Sico mise sur la chaleur et le confort

Il paraît que le consommateur veut revenir à la sobriété en matière de couleurs. À lire Dominique Pépin, directrice du marketing chez Sico et membre du Colour Marketing  Group, on a l’impression qu’on revient à l’époque granola et macramé.

« Dans une société aux choix infinis oùtout nous est accessible, les gens ont envie de revenir aux sources, à une vie plus simple, ce qui se reflète dans les couleurs qu’ils choisissent pour leur intérieur », écrit Mme Pépin. « Par conséquent, l’année qui vient verra une diminution des tons foncés opulents en faveur de couleurs charmantes et humaines, possédant davantage de qualités naturelles et réconfortantes que parle passé.

« Nous retrouvons du plaisir à nous entourer d’objets remplis de signification ou fabriqués à la main — comme un gilet tricoté, un bon pain chaud ou un potager bien à soi — ainsi que dans les émotions d’un style de décoration informel, plutôt que dans la perfection d’undécor branché, explique-t-elle. « Le temps où le bonheur se mesurait en gains matériels est révolu. Aujourd’hui les gens veulent réduire la complexité associée au monde moderne et aspirent à des concepts et des produits plus simples, remplis de sens, d’imagination et d’émotion».

Elle avance à titre d’exemples les tons de denim, d’argile et de bois, le vert feuillu, le rouge fraise, le jaune ensoleillé et les pastels clairs.

Comme par les années dernières, les experts de Sico ont regroupé la palette de couleurs 2011-12 en trois groupes.

Le premier, l’Invitant, renferme « un ciel clair, comme Lunaison (6009-21) de Sico, un bleu, des fruits fraîchement cueillis, comme Jujube rouge (6051-65), un rouge framboise, et Violet capricieux (6013-53), un mauve, et des champs ensoleillés, comme Citron blanc(6100-32), un jaune — tout comme les teintes chaleureuses et réconfortantes decorail, vert mousse et lavande. »

Le deuxième, l’Authentique, comprend « le Galet de mer (6230-31), un beige sable, Soufflé d’avocat (6104-21), un crème,Galère (6171-41), un bleu, Cape anglaise (6232-83), un brun et Vinaigre decidre (6097-32), un jaune. »

Le troisième groupe l’Éclatant propose« des pastels clairs et des teintes vibrantes comme Bonbon rouge (6051-52)de Sico, un rose flamboyant, Tarte au citron (6098-42), un jaune brillant,Pastis (6121-42), un vert lime et Plongeon (6150-42), un turquoise.»  À cela s’ajoutent « des combinaisons inattendues comme des accents de vert lime et de cacao sur un fond de jaune, ou des touches de turquoise et de rose vibrant réveillant les murs neutres. »

Vous vous rappelez de mon billet sur le Colour Zoning la semaine dernière? Selon les experts de Sico, ce mode de décoration reviendra en force en 2011-12. Ils le décrivent comme « la création de zones par la couleur ou l’utilisation d’accents vibrants sur les murs afin de déterminer des secteurs. »

Pour plus d’infos ou pour admirer l’effet des couleurs: www.sico.ca.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone