Si vous voulez économiser, lisez ceci (2e partie)

iStockphoto
iStockphoto

Hier, dans la première partie, nous parlions des avantages d’arrêter les hémorragies d’or blanc, les fuites d’air et de chaleur. Voici les autres conseils offerts par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) :

 

  • Utilisez des tubes fluorescents et des ampoules fluorescentes compactes (AFC) dans votre maison. Les AFC sont de 75 à 80 % plus efficaces que les ampoules incandescentes et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps. Ne les jetez pas dans vos déchets ordinaires, car elles contiennent de petites quantités de mercure qui peut être nocif pour l’environnement.
  • Si vous achetez des appareils électroménagers ou de l’équipement électronique, vérifiez l’étiquette ÉnerGuide sur les gros électroménagers et la cote ENERGY STAR® dans le cas des appareils électroniques, des produits de bureautique et des petits électroménagers. Au moment d’acheter une laveuse, envisagez d’acheter un appareil à chargement frontal. Ce type d’appareil utilise jusqu’à 40 % moins d’eau et 60 % moins d’énergie que les laveuses à chargement par le haut.
  • Veillez à ce que les ventilateurs d’extraction de la cuisine et de la salle de bains soit propres et sans poussière, et qu’ils fonctionnent correctement. Gardez votre réfrigérateur en bon état de marche en nettoyant le serpentin de l’évaporateur une fois par année et en vous assurant que la porte ferme hermétiquement.
  • Si vous achetez un climatiseur, recherchez un modèle ayant une cote d’efficacité énergétique d’au moins 11 et le symbole ENERGY STAR® sur l’étiquette. Nettoyez les filtres tous les mois et réglez le thermostat plus haut ou éteignez-le lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Baissez votre thermostat pour réduire vos frais de chauffage. Par temps froid, réglez le thermostat entre 20 °C et 22 °C lorsqu’il y a quelqu’un à la maison, et entre 13 °C et 15,5 °C la nuit ou lorsque vous êtes absent le jour.
  • Éteignez lampes, appareils électroménagers et appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas. Prenez l’escalier si vous habitez près du rez-de-chaussée. Et attendez que le lave-vaisselle et la laveuse soient pleins avant de les mettre en marche.
  • N’oubliez pas : consultez toujours votre gestionnaire immobilier ou votre propriétaire avant d’entreprendre des travaux d’entretien, de réparation ou d’amélioration dans votre appartement. Pour les grosses réparations, vous pourriez vouloir engager un entrepreneur ou un autre spécialiste qualifié.

Réduire la consommation d’énergie, rappelle la SCHL, peut aussi vous aider à économiser de l’argent, que vous payiez vos factures de services publics directement ou par l’entremise de votre loyer ou de vos frais de copropriété.

Dorénavant, je demanderai à mes proches de fermer les robinets comme il faut en leur rappelant « C’est 200 litres d’eau par semaine qu’on économise. » Vous voulez connaître l’histoire? Lisez la première partie publiée hier.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du feuillet documentaire Conseils pour économiser l’énergie et l’eau dans votre appartement de la collection « Votre maison », visitez le site Web de la SCHL au www.schl.ca.

photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone