Si vous voulez économiser, lisez ceci (1e partie)

iStockphoto
iStockphoto

« Chéri, peux-tu fermer le robinet au complet s’il-te-plaît! » Ceux qui me connaissent savent que je suis allergique aux gouttes d’eau qui fuient des robinets. Je les entends alors que personne d’autre s’en rend compte. Mes proches me trouvent parfois fatigante.

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) est venue à mon secours. Dans un communiqué, elle nous indique qu’un robinet non étanche peut provoquer une perte de 200 litres d’eau par semaine! Soit 10 400 litres par année. Cela représente combien de soupers au restaurant? De robes? De complets? De sorties au cinéma, au théâtre, au musée? Je sens que je ne serai plus la seule à vouloir stopper cette hémorragie d’or blanc.

La SCHL vous offre des conseils sur la façon d’économiser l’eau et l’énergie, tout en améliorant le confort de votre appartement. Nous nous sommes permis d’ajouter quelques commentaires entre parenthèses.

Si vous habitez un appartement ou une copropriété, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous offre donc les conseils suivants :

  • Bouchez fissures et trous dans les murs, les plafonds, les planchers, les fenêtres et les portes pour éviter les courants d’air et garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. (Assurez-vous de conserver une bonne circulation d’air pour éviter l’accumulation d’air vicié.)
  • Profitez de la chaleur naturelle du soleil en ouvrant rideaux et stores les jours d’hiver ensoleillés, et en les fermant la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur. Si de l’eau se forme sur les fenêtres, essuyez-la pour empêcher les dommages et la moisissure. Pendant l’été, gardez vos rideaux et stores fermés le jour (sauf si vos fenêtres à haut rendement ne laissent pas passer la chaleur). Si la sécurité n’est pas un problème, essayez d’ouvrir les fenêtres le soir et tôt le matin pour laisser entrer l’air frais, puis fermez-les pendant le jour pour empêcher la chaleur d’entrer.
  • Baissez votre thermostat pour réduire vos frais de chauffage. Pendant l’hiver, réglez le thermostat entre 20 °C et 22 °C lorsqu’il y a quelqu’un à la maison, et entre 13 °C et 15,5 °C la nuit ou lorsque vous êtes absent le jour.
  • Réparez les robinets et toilettes qui coulent, et envisagez d’installer des pommes de douche et des toilettes à faible débit. Un seul robinet qui coule peut gaspiller jusqu’à 200 litres d’eau par semaine. (Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les spécialistes.)

Demain nous vous offrons la suite.

 

Photo: iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone