Vous serez vieux un jour…chez vous

iStockphoto
iStockphoto

Les médias se font un devoir de nous le rappeler: le Québec vieillit.

Les personnes âgées n’ont pas fini de se multiplier. La crête de la vague n’a pas été atteinte et l’espérance de vie augmente toujours.

Il serait judicieux de rénover et de construire en fonction des vieux jours. Cela veut dire: sécurité, confort, accessibilité. Chacun d’entre nous sera vieux un jour.

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) présente plusieurs types de maisons répondant aux critères de la sécurité, du confort et de l’accessibilité.

Habitation visitable
Une habitation qui comprend certaines caractéristiques de base visant l’accessibilité, permettant ainsi à la plupart des personnes à mobilité réduite d’y venir en visite. Il peut s’agir de l’installation d’une salle de bains accessible au rez-de-chaussée, de la construction de portes plus larges et d’une entrée de plain-pied afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse y entrer plus facilement.

Habitation adaptable
Une habitation qui n’est peut-être pas entièrement accessible pour le moment, mais qui sera facile et peu coûteuse à adapter en fonction de changements éventuels au fur et à mesure de l’évolution des besoins de votre famille. Les caractéristiques d’une habitation adaptable peuvent comprendre des comptoirs de la cuisine et de la salle de bains amovibles pour offrir de l’espace pour les genoux d’une personne en fauteuil roulant, ou l’installation d’un panneau spécial dans le plancher d’un placard qui peut être retiré pour installer un ascenseur plus tard. Les habitations adaptables sont également souvent intégrées aux lignes directrices du Bâti-FlexMC de la SCHL, qui permettent aux propriétaires de reconfigurer leur maison au fur et à mesure que leurs besoins changent.

Habitation accessible
Une habitation qui répond entièrement aux besoins d’une personne handicapée. La plupart des habitations accessibles sont dotées de portes et corridors plus larges, d’une cabine de douche aménagée pour fauteuil roulant, d’une cuisine munie de surfaces de travail construites de façon à offrir de l’espace pour les genoux d’une personne se déplaçant en fauteuil roulant et d’un espace suffisant pour le virage des fauteuils roulants dans chaque pièce. Vous devez également tenir compte de la rapidité avec laquelle une personne à mobilité réduite pourrait sortir en cas d’urgence.

Habitation universelle
Une habitation qui a été conçue pour des personnes dont les capacités sont différentes, sans oublier que les capacités changent au fil du temps. Par exemple, une habitation de conception universelle serait vraisemblablement dotée d’une cuisine, de salles de bains et d’aires habitables entièrement accessibles, de niveaux d’éclairage plus élevés pour permettre à une personne ayant une perte de vision de mieux voir, de portes avec des poignées que tous les occupants peuvent utiliser, d’escaliers munis de mains courantes faciles à saisir, de fenêtres et d’habillages de fenêtre facile à manipuler et d’appareils faciles à utiliser.

Vous pouvez obtenir un exemplaire gratuit du feuillet documentaire de la série « Votre maison » intitulé Une habitation accessible dès la conception : types d’habitation et plans d’étages, ou obtenir de l’information sur tout autre guide, feuillet documentaire ou liste de vérification de la série Logements accessibles et adaptables de la SCHL.

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone