iStock

Sérénité sur un patio

Patio est un mot espagnol qui veut dire cour intérieure. Quiconque voyage dans les Antilles, en Espagne ou en Amérique du Sud a déjà croisé ces espaces extérieurs, souvent couverts, qui courent le long des maisons ou s’invitent au centre de la propriété.

On appelle patio au Québec la plupart des structures extérieures: vaste galerie, grand balcon, terrasse. En général, le patio rase le sol alors que la terrasse s’élève au-dessus du sol.

Pour goûter à la vie au grand air, le patio est une avenue intéressante si votre budget est plutôt maigre ou si le terrain est trop étroit. Le patio peut se faire tout petit. Souvent, ce n’est qu’une simple volée de marches ou un escalier, assez large, menant à la cour. On y dépose plantes, fleurs, pots décoratifs.

iStock
iStock

Le propre du patio, c’est que vous pouvez le juxtaposer où vous voulez, d’où l’importance de définir son usage avant de commencer les travaux. Prolongera-t-il la chambre à coucher pour prendre le café du matin ou pour jouir d’un déjeuner à la chandelle? Prolongera-t-il la salle de séjour pour le plaisir d’un cocktail au grand air? Prolongera-t-il la cuisine pour profiter des repas à l’extérieur ou pour organiser des réceptions?  

Autres questions. Le patio servira-t-il à jouir d’un paysage particulier, à organiser une aire de jeux pour les enfants, à prendre un bain de soleil ou de verdure, à se rendre au spa, à la piscine ou au jardin? Répondre à ces questions vous aidera à déterminer l’endroit et la dimension de votre patio.

Si vous prévoyez y prendre vos repas, le patio se fera plus grand pour accueillir mobilier, parasol, barbecue. Si vous songez à des réceptions, il faut davantage d’espace. Peut-être voudrez-vous l’embellir: balustrade, banquettes, pergola, balancelle, étang, foyer de sol portatif, fontaine, bassin d’eau.

patio jardin bleu fleurs ISTOCK reno
Le patio peut se nicher au loin, au milieu de la cour arrière, détaché de la maison. Ce faisant, vous bénéficierez de l’ombre des arbres. De plus, vous pouvez le décorer sans vous sentir obligé de vous conformer à la déco extérieure de votre maison. Et pourquoi ne pas tracer une allée décorative entre la maison et le patio? Certains propriétaires élèvent une tonnelle en guise de porte d’entrée, parfois recouverte de végétation.

patio jardin pierres ISTOCK renoD’autres propriétaires comblent l’espace entre la maison et la rue par un patio, souvent très grand. Le visiteur pousse une barrière et s’engage sur le patio. Pas de gazon couvert de pesticides. Que des arbres, arbustes, terre, gravier, plantes et pierres!

Même si, par définition, le patio est censé raser le sol, on appelle souvent patio l’espace extérieur situé à l’étage. Intimité garantie, surtout si vous utilisez des panneaux amovibles. Vous pouvez également remplacer une fenêtre ou une lucarne par une porte-fenêtre.

Conseils en vrac

  • Vérifiez les règlements municipaux avant d’entreprendre les travaux.
  • Vérifiez si l’eau se draine bien sur le terrain et s’il y a des infiltrations d’eau autour de la maison et sur les fondations. Sinon, danger!
  • Observez la direction des vents et la position du soleil pour éviter les mauvaises surprises.
  • Les possibilités sont nombreuses en matière de matériaux et de design: briques, pierres en dalles, pierres en blocs, pierres en carreaux, pavés de béton, gravier, céramique, copeaux de bois, dallage rustique, blocs erratiques, etc.
  • Rappelez-vous qu’un sol clair fait rebondir la chaleur tandis qu’un sol sombre l’emprisonne et la laisse filtrer la nuit.
  • Banquettes et massifs floraux peuvent servir de balustrade.
  • Même si le patio est rudimentaire, le soutènement ne doit pas être pris à la légère.
  • Le patio peut être circulaire, carré ou rectangulaire.

L’ouvrage ci-dessous est un incontournable pour quiconque veut fabriquer un patio. Attention! Vous y trouverez des aménagements à couper le souffle.

Référence

Les patios, Black and Decker, guide complet du bricoleur, Les Éditions de l’homme, 2007, 239 pages

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone