Savoir planifier l’achat d’un chalet

Voici un article drôlement bien fait sur les stratégies d’achat d’un chalet ou d’une résidence secondaire. Il est signé Patrick Charlebois, gestionnaire de portefeuille à RBC Dominion valeurs mobilières.

Dès le départ, l’auteur y va d’un conseil judicieux : pourquoi ne pas louer le chalet convoité pendant un certain temps avant de l’acheter? Si le coin nous plaît, le bâtiment aussi, on achète. Sinon on va regarder ailleurs. On se donne du temps finalement.

L’auteur enchaîne avec plusieurs réponses à vos questions touchant l’hypothèque, les mécanismes de la succession (je donne ou je vends mon chalet à mes enfants?), ce qu’il faut faire pour rendre les intérêts hypothécaires déductibles d’impôt, etc.

Pour y accéder :    

http://www.lhebdojournal.com/Chroniques/Finances/2010-05-20/article-1133366/Planification-relative-a-un-chalet/1

ou on tape les mots Patrick Charlebois, planification relative à un chalet.

Une deuxième adresse révèle des données intéressantes bien que l’article date de janvier 2008. L’auteur Louis Tanguay passe au crible tous les aspects fiscaux et juridiques se rattachant à la succession ou à l’acquisition d’un chalet ou d’une résidence secondaire. Il aborde la marge hypothécaire, le gain en capital, l’impôt lors de la revente de la propriété récréative, etc. L’article est vraiment complet.   

Pour y accéder:

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/200610/16/01-869643-le-chalet-est-beau-il-faut-le-financer.php

ou on tape les mots Louis Tanguay, le chalet est beau il faut le financer.

Une troisième adresse digne d’intérêt est reliée à l’article de Jean-Guy Aubry pour la revue Le Bel âge. L’auteur se consacre surtout aux mécanismes de la succession. Fiducies, exemption pour la résidence principale, transfert de la propriété, contrat achat-vente.

Pour y accéder :

http://www.lebelage.ca/argent_et_droits/consommation_et_habitation/chalet_en_vue_structures_de_propriete_a_envisager.php

ou on tape Jean-Guy Aubry, chalet en vue structures de propriété à envisager.

Toujours dans la revue Le Bel âge, j’ai trouvé un excellent papier pour ceux et celles qui recherchent activement un chalet. L’auteur raconte les péripéties d’un couple à travers les Laurentides et la région de Lanaudière avant de trouver la propriété qui leur convenait.

Pour y accéder :

http://www.lebelage.ca/argent_et_droits/consommation_et_habitation/magasiner_un_chalet.php

ou on tape les mots Ronald McKenzie magasiner un chalet.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone