Savoir magasiner ses meubles

iStockphoto
iStockphoto

Un couple se présente chez le marchand de meubles. «On voudrait un fauteuil…vous savez…style années 80…vous voyez ce que je veux dire?» déclare la femme en rougissant. Le marchand fronce les sourcils. La femme se tourne vers son mari : «Aide-moi donc!»

L’homme vient à sa rescousse. «Ouais, un fauteuil d’époque, vous voyez le genre? En fait, ma femme dit les années 80, mais honnêtement, je pense qu’elle se trompe. C’est plus les années 70.»

Elle de rétorquer sur un ton vif: «Qu’est-ce que t’en sais! Tu connais rien aux meubles!»

Le marchand fixe le couple, l’air un peu découragé.

Un deuxième couple se présente plus tard durant la journée.

La femme au marchand de meubles: «Je vous le dis tout de suite, j’ai un faible pour les années 80. Je préfère le design au confort. Donc, est-ce que vous auriez un fauteuil tripode, fait tout en tubes et très coloré? Sinon, on y va pour les années 60-70. Exemple : un fauteuil Elda, celui qui est tout rembourré, dans lequel on peut s’emmitoufler.»

L’homme qui l’accompagne jette un sourire au marchand de meubles: «J’aurais préféré un fauteuil plus classique pour plus de confort, genre chauffeuse des années 40, ou encore un fauteuil Art déco, comme le fauteuil Club avec son placage, mais je vais laisser ma femme choisir. Tantôt, ce sera mon tour quand viendra le moment de choisir la table de chevet pour la chambre.»

Le marchand de meubles pousse un soupir de soulagement. Quel bonheur d’échanger avec des clients qui savent s’exprimer!

J’ai l’air savant comme ça en énumérant tous ces styles de fauteuil, mais c’est une illusion. J’ai puisé toutes ces informations dans Reconnaître les meubles de style, de Pierre Faveton.

iStockphoto
iStockphoto
iStockphoto
iStockphoto

Plutôt pratique ce bouquin. La dernière page tournée, on se sent beaucoup moins ignorant. L’auteur nous livre ses connaissances en matière d’ameublement, du style Renaissance (1492-1597) jusqu’aux années 80.

Tous ces meubles: le banc gothique du Moyen Age, le buffet à deux corps superposés, la chaise au bois tourné en chapelet, le tabouret à deux marches, la bibliothèque à deux vantaux, la commode en laque, la table à écrire avec toupies à chacun des angles, la chaise longue en rotin, la chaise «fourmi» des années 50, le tam tam tabouret des années 60 et le fauteuil Bel Air des années 80, c’est comme dirait l’autre un vrai plaisir pour les yeux.

Avant de vous quitter, dites-moi, seriez-vous capable de décrire au marchand de meubles ceux figurant sur les photos accompagnant notre billet? Les réponses se trouvent après la référence qui suit.

iStockphoto
iStockphoto

Ne trichez surtout pas! Prenez le temps de chercher. Ne succombez pas à la tentation de vous diriger immédiatement vers la réponse.

Référence:

Reconnaître les meubles de style, Pierre Faveton, collection Les Essentiels du patrimoine, Massin, 2014, 192 pages

Première photo: fauteuil années 70 (iStock.com massonstock)

Deuxième photo : fauteuil royal (iStock.com pederk)

Troisième photo : fauteuil Club (iStock.com azndc)

Quatrième photo: commode des années 30 (iStock.com 2399)

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone