S’aménager un espace de travail chez soi

Vous voulez partir à votre compte à titre de travailleurautonome? Il faut donc penser bureau. Un espace de travail que vous devez aménageren tentant de répondre à vos besoins en termes de confort et de productivité.  

Romancier en herbe de métier, je ne reçois la visite depersonne. Je n’ai donc pas à me soucier de l’image que dégage la pièce où jetravaille. Table avec ordinateur, lampe, chaise et bibliothèque composentl’ameublement. Aux murs s’agrippent photos, affiches, cartes géographiques.C’est tout!

Mon seul regret : le tapis. J’aurais préféré unplancher tout en bois ou un prélart. C’est plus propre, plus sain, plus dégagé.

Mais si votre travail vous oblige à recevoir des clients,l’aménagement devient compliqué. Vous devrez concilier confort personnel, exercicede relations publiques et nécessité de couper votre bureau du reste de lamaison pour préserver la vie familiale. Pas évident! Tantôt vous serez enpantoufles, tantôt vous aurez vos beaux souliers vernis pour accueillir leclient qui vous donne de juteux contrats.     

Pour rendre plus attrayante votre image professionnelle(marketing oblige!), vous devez songer au confort du client en luiprocurant une salle d’attente, une pile de magazines à consulter, un vestiaireou une patère, une petite salle de bain, un dispositif musical qui diffuse une doucemusique d’ambiance. Vous devrez insonoriser la pièce pour éviter au client ledésagrément d’entendre les échos de la vie familiale tout à côté.  

Mais vous devez penser à vous également. Vous aurez àchoisir entre l’éclairage à incandescence, à l’halogène ou à fluorescence,entre le tapis ou le bois comme revêtement de plancher, entre plusieurssystèmes de rangement, entre plusieurs styles de décoration.

Et la fameuse question : où aménager votre bureau. Augrenier, au sous-sol, dans le garage, à l’étage ou au rez-de-chaussée?

Le site Rona.ca vous livre un tas de réponses au http://shop.rona.ca/rona/servlet/ContentServlet?assetId=210&langId=-2&menuId=8223%204294965845&pageNo=2

À demain!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone