iStock

Au tour de la salle de bain

Selon un sondage de l’APCHQ, la salle de bain sera la pièce la plus rénovée au cours des trois prochaines années.

C’est votre cas?

Si oui, il serait judicieux de votre part de vous poser les questions suivantes

  • Voyez-vous votre salle de bain comme un espace strictement utilitaire ou également comme un espace de détente? La réponse est importante car la configuration de la pièce ne sera pas la même.
  • Le marché offre aujourd’hui tout ce qu’on retrouve dans un établissement de santé : bains tourbillons, douches et bains à la vapeur, sauna. La tentation est grande.
  • Habituellement, on rénove une salle de bain pour dix à quinze ans, voire plus. Quel âge aurez-vous d’ici là? Votre mobilité risque-t-elle d’être réduite? Des comptoirs à hauteur réglable seraient-ils justifiés?
  • Si vous avez des enfants, deviendront-ils des ados sous peu? Un ado n’utilise pas une salle de bain de la même façon qu’un enfant.
  • Avez-vous le sens de l’entretien? Si la réponse est non, optez pour des matériaux qui nécessitent peu d’entretien.
  • Ne lésinez pas sur la sécurité sous prétexte que votre budget est serré. D’ailleurs, toute une panoplie de règlements municipaux encadre l’aménagement d’une salle de bain pour des questions de sécurité: hauteur, distance entre les éléments, prises de courant, éclairage, ventilation, etc. Vous avez le devoir de vous informer.
  • Sécurité veut également dire installation de barres d’appui, robinets de douches et de baignoires accessibles de l’extérieur, pose de tuiles antidérapantes ou fortement texturées. Rappelez-vous que plus petites sont les tuiles, donc plus nombreuses, moins elles seront glissantes à cause de la multiplication des joints.
  • Ne lésinez pas non plus sur la qualité de la ventilation. Si le système ne chasse pas efficacement l’humidité, vous aurez des problèmes sur les bras pendant des années. Peut-être même des problèmes de santé.
  • Établissez un budget détaillé et suivez-le scrupuleusement. Pour les travaux majeurs, comme l’électricité et la plomberie, il serait préférable de faire appel à un spécialiste.
  • Si vous êtes simplement fatigué de votre salle de bain, des petits changements peuvent faire l’affaire: nouveaux rideaux, nouveaux accessoires, nouveau comptoir, travaux de peinture, etc.
  • Vous voulez agrandir la salle de bain mais le budget ne répond pas? Un expert vous dira s’il est possible de gagner de l’espace par un simple réaménagement. Voici quelques idées pour gagner de l’espace sans procéder à un agrandissement de la pièce: opter pour une douche-baignoire, pour un lavabo à montage mural ou à pied décoratif au lieu du meuble-lavabo qui prend beaucoup de place, pour une toilette dont le réservoir se dissimule dans le mur arrière.
  • S’il faut déplacer les sanitaires, ce qui coûte beaucoup d’argent, il y a toujours moyen d’amortir le coût en choisissant des matériaux moins onéreux.
iStock
iStock

C’est fou aujourd’hui comme la salle de bain est devenu design! Exemples: vous avez des baignoires en fonte, en fibre de verre, en acier, en acrylique, en céramique.

Les tentations seront nombreuses de votre côté. N’oubliez pas que tout ce qui est tendance ne dure pas dans le temps et que votre salle de bain sera rénovée pour plusieurs années.

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone