Salle de bain: de la déco populaire au haut de gamme

Je sais, j’ai déjà consacré un billet à la décoration de la salle de bain. Le titre: La salle de bain change de décor. Mais en farfouillant sur le Web, je suis tombé sur d’autres sites qui valent la peine d’être visités.  

Si votre but se limite à donner un lifting à la déco de votre salle de bain, comme la plupart des propriétaires de maison, dirigez-vous vers le site Rona.ca section décoration.

Vous découvrirez qu’il existe trois styles de base en ce qui a trait à la salle de bain.

Le traditionnel qui se caractérise par des murs aux tons pastels, des armoires de bois couleur blanc ou crème, un plancher sobre fait de bois, de céramique ou de vinyle.

Il y a le style champêtre que l’on reconnaît aux murs aux tons chauds et à leur lambris dans la partie inférieure, aux armoires décorées, aux appareils d’éclairage au look rustique que donne souvent le laiton, aux accessoires classiques comme la catalogne, le panier rustique, les bougies, les tableaux évoquant la campagne.

Le style contemporain se distingue souvent par un plancher de marbre ou simili-marbre, des tuyaux exposés sans aucune pudeur, des plafonniers encastrés.En privilégiant le chrome, le métal, l’acier inoxydable et le verre dépoli, le style contemporain réussit à donner une impression de luxe dans un décor franchement simple.

Je vous ai brossé un tableau très sommaire. Le site Rona.ca est évidemment beaucoup plus complet. Par exemple, il aborde des questions praticopratiques. Avant de changer la déco de votre salle de bain et de faire vos choix, posez-vous donc les question suivantes : Aimez-vous avoir froid aux pieds? Aimez-vous consacrer des heures au nettoyage? Un plancher antidérapant vous rassure-t-il? Avez-vous oublié que la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison? Trop humide peut-être? Le désordre chronique de la pièce vous donne-t-il de l’urticaire? Aimeriez-vous que votre toilette fasse son travail en silence et qu’elle se montre plus écolo sur l’eau? Faute de budget, seriez-vous disposés à acheter des serviettes de bain en couleur, à changer le rideau de douche, à mettre des objets aussi simples qu’un tapis ou un banc juste  pour donner un nouveau look à votre salle de bain? Seriez-vous tentés par l’épicurisme qui fait son entrée dans la salle de bain comme la chromothérapie, la relaxation thérapeutique ou le massage sous les jets torpilleurs? Rona.ca vous aide à voir clair.  

Le haut de gamme maintenant! Je vous ai déjà parlé de www.wetstyle.ca où l’on découvre des meubles et accessoires de fabrication artisanale pour salle de bain. D’ailleurs, Wetstyle vient d’annoncer que ses produits seront exposés sous peu à Londres et à Manchester au Royaume-Uni. Ses produits sont déjà en vente dans 140 salles d’exposition en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

Pour ceux et celles qui aiment se baigner dans le design high tech et admirer des meubles et accessoires aux formes extravagantes, il y a  www.maax.com Gâtez-vous!

Aux mordus de la salle de bain, les purs et durs, je conseille le site

http://www.maisonapart.com/edito/decoration-la-salle-de-bain-miroir-de-l-individu-3405.php Vous y trouverez une entrevue avec le styliste Daniel Rozensztroch, consultant en matière de design pour salle de bain. Intéressant! 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone