Salle de bain à rénover : les conseils pleuvent de partout!

Vous pouvez vouloir rénover la salle de bain pour deux raisons : ou bien elle n’est pas assez pratique, ou bien vous voulez lui donner un look accrocheur car le moment de mettre votre maison en vente approche.

Dans les deux cas, des rénovations s’imposent. Tout le monde sait qu’une salle de bain inappropriée provoque des frictions dans une famille qui s’élargit. Tout le monde sait aussi que, lorsque le futur acheteur visite une maison, il s’attarde un brin dans la salle de bain. Cette pièce en apparence anodine joue un rôle capital dans l’établissement du prix de vente d’une maison.  

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, vous auriez intérêt à jeter un coup d’œil au site de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). J’y ai déniché un texte qui risque de vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et de contrariétés. Un vrai petit bijou! Facile à lire, clair, truffé d’informations pratiques.

Par un habile questionnaire, la SCHL vous amène à vous interroger sur plusieurs points qui risquent de vous échapper. À chaque question, elle apporte une réponse éclairée. Et à chaque réponse éclairée, elle vous dit si vous pouvez faire le travail vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel. Arguments à l’appui, évidemment!  

Voici un aperçu des questions que l’on devrait se poser avant de se lancer dans la rénovation : Les murs extérieurs, les planchers ou les plafonds sont-ils froids ou laissent-ils entrer de l’air? Est-ce qu’il fait froid quand vous prenez un bain? Y a-t-il souvent formation de condensation sur le réservoir des toilettes? Les appareils ou les joints d’étanchéité sont-ils endommagés ou fissurés? Si la maison a été construite avant 1950, comporte-t-elle des conduites d’eau en plomb ou en acier galvanisé?  Si la maison a plus de 30 ans, l’alimentation et les câbles électriques sont-ils sûrs et appropriés? Le conduit d’extraction relié au ventilateur est-il isolé là où il passe dans un espace non chauffé?

Des questions comme ça, il y en a plein! Mine de rien, en suivant le questionnaire, vous vous penchez sur les problèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de structure, d’éclairage.

Site : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/relo/fedore/fedore_014.cfm

En complément du guide de la SCHL, il y a l’incontournable site de Rona.com et son guide de planification intitulé : Refaire la salle de bain. On parle à la fois de rénovation et de décoration. Robinets en acier ou en laiton brossé? Saviez-vous que les pommeaux de douche style parapluie sont à la mode? Le lavabo sera-t-il en corian, en porcelaine ou en acier inoxydable? Saviez-vous que la dimension idéale d’une salle de bain est celle de la chambre d’un enfant? Quel est l’espace idéal entre les meubles? Quelle est la solution la moins coûteuse pour un maximum d’espace de rangement? Que faut-il savoir et que faut-il apporter lorsqu’on se rend dans un centre de rénovation pour procéder aux achats?

Le site http://www.larenovation.ca/renover/salle-de-bain.html n’est pas piqué des vers non plus.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone