Sachez chasser le bon aspirateur

Le magazine Protégez-Vous a fait subir un test à 16 aspirateurs: six modèles verticaux, dix modèles traîneaux en plus de l’aspirateur robot. Alors, si vous songez à en acquérir un, précipitez-vous au kiosque le plus proche pour mettre la main sur l’édition de janvier du magazine ou consultez son site internet. Un guide d’achat portant sur l’aspirateur central et un article traitant de la qualité de l’air dans votre maison se retrouvent aussi dans le dossier.

Le test a été exécuté sur toutes sortes d’aspirateurs, aux prix variant entre 100 et 650$. « De façon générale, les appareils les plus chers sont les plus performant, lit-on dans le communiqué de presse, mais il est tout de même possible de trouver des modèles à la fois impitoyables pour la poussière et doux pour le portefeuille. »

Selon les experts de Protégez-vous, il ne faut pas perdre de vue que le critère premier à observer, c’est la capacité de l’appareil à garder sa puissance d’aspiration intacte même si le contenant à poussière est sur le bord de se remplir.

Au départ, les experts disent avoir été impressionnés par le Hoover WindTunnel + Cyclonic, les trois modèles Dyson et le Roomba, « l’aspirateur robot aux allures de soucoupe volante ».

Mais l’aspirateur central reste la vedette. Selon un sondage réalisé par Protégez-vous l’été dernier, 53 % des répondants se proposaient de mettre la main sur un aspirateur central tandis que 33% d’entre eux préféraient l’aspirateur-traîneau et 9% l’aspirateur-vertical.

Vu la ferveur populaire devant l’aspirateur central, les experts du magazine ont décidé de mettre le paquet en termes d’information pour vous éviter de faire un mauvais choix. D’autant plus que, rappellent-ils, le prix d’un tel appareil peut grimper jusqu’à 2000$.   

Dans l’article traitant de la qualité de l’air, les experts passent au peigne fin une série d’études portant sur les contaminants habitant l’air de votre maison et qui favorisent allergies et asthme chez les enfants.

Le magazine nous informe que la compilation de tous les articles parus au courant de 2009 est maintenant disponible.

www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/aspirateurs.html

www.protegez-vous.ca/robot

Sur la photo, un homme tente de contrôler un aspirateur robot avec une Wii Fit.

   

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone