Sa cour est devenue un aéroport

 

Suzie est heureuse! Elle vient de se faire construire une maison en Estrie. La maison de ses rêves.

Le solarium est son endroit préféré. Assise à la table, le livre d’ornithologie entre les mains, elle observe les oiseaux à travers les fenêtres de chaque côté et la verrière devant. Les oiseaux aux mangeoires, les oiseaux sur le sol, les oiseaux sur les branches. Elle peut y passer des heures. « C’est ce que j’ai toujours voulu faire! » m’a-t-elle dit.

Suzie est une adepte du cocooning. Toute sa vie se passe à l’intérieur de la maison. Elle ne sort que pour le travail et les emplettes. Juste aller faire les emplettes lui pèse sur le dos. Elle préfère observer les oiseaux et regarder la nature vivre, pantoufles aux pieds et café à la main.

«Sais-tu quoi! » m’a-t-elle lâché en fin de semaine, « J’ai deux beaux moqueurs roux dans ma cour! On dit que c’est plutôt rare. »   

Elle note dans son calepin toute les espèces qui traversent sa cour arrière: junco ardoisé, carouge à épaulettes, vacher à tête brune, chardonneret jaune, etc.

Le cocooning et l’ornithologie, c’est le mode de vie de Suzie désormais.

Je me suis déjà adonné à l’observation des oiseaux il y a quelques années. C’est franchement intéressant! Suffit de s’arrêter un moment et de commencer à les observer. On attrape la piqûre vite! C’est tellement relaxant!

Plus tard, j’ai rencontré une fille qui ressemblait à Suzie. Elle trippait sur la faune ailée. Son chum la trouvait un peu bizarre. « Ma cour est devenue un aéroport! Les oiseaux atterrissent de partout! » m’avait-il dit à l’époque.

Adeptes du cocooning, si l’observation des oiseaux vous intéresse, je vous recommande le livre que Suzie vient de s’acheter. Il est tout simplement superbe!

Le titre : Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi. Les auteurs : Suzanne Brûlotte et Gilles Lacroix, deux ornithologues d’expérience. Un bouquin de 488 pages publié aux éditions Broquet. Un peu cher mais lorsque vous aurez le bouquin entre les mains, vous allez comprendre pourquoi. Il y a presque autant de photos que de texte! Des photos à couper le souffle. C’est un livre d’identification en soi. Un excellent livre d’initiation.

On vous explique comment installer et placer des mangeoires, on vous fait découvrir les différents types de mangeoires et de plateaux disponibles sur le marché,  on vous montre comment éloigner les indésirables comme les ratons laveurs et les écureuils, on vous indique les différents types d’abreuvoirs, on passe en revue les différentes graines susceptible d’attirer les oiseaux, on vous conseille sur les nichoirs et l’aménagement paysager à privilégier. Tout y est! 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone