Rouyn-Noranda frappe fort!

Le nombre de propriétés résidentielles vendues a baissé de 16% au Québec de janvier à mars comparativement au premier trimestre de 2012.

Rouyn Noranda, Fontaine du lac Osisko. Photo de Mathieu Pelletier sur Wikipedia
Rouyn Noranda, Fontaine du lac Osisko. Photo de Mathieu Pelletier sur Wikipedia

La baisse s’est manifestée de façon marquante à Sept-Îles (-36 %), Val-d’Or (-27 %) et Drummondville (-28 %).

En revanche, les agglomérations de Rouyn-Noranda (+25 %), Salaberry-de-Valleyfield (+6 %) et Shawinigan (+6 %) ont évité la baisse généralisée.

Le prix médian de la maison unifamiliale se situe à 225 000$, soit sensiblement le même qu’au premier trimestre de 2012. Les augmentations les plus marquées ont été enregistrées à  Val-d’Or (+15 %), Saint-Lin-Laurentides (+8 %), Saint-Hyacinthe (+8 %) et Sept-Îles (+7 %). D’un point de vue régional, Saguenay a connu l’augmentation la plus forte, soit 4%.
Du côté de la copropriété, rien de nouveau puisque le prix médian se situe toujours à  208 000$. Granby (+13 %), Saint-Hyacinthe (+8 %) et la région de Québec (+7 %) ont vécu les hausses les plus intéressantes.

Côté offre et demande, le nombre de propriétés offertes était en hausse pour un 12e trimestre consécutif, avec en moyenne 70 239 propriétés inscrites au système Centris®, soit 7 % de plus.

Par région maintenant, le premier pourcentage indiquant les ventes résidentielles et le deuxième le prix médian d’une unifamiliale: Gatineau (-19%, 3%), Montréal (-18%, 1%), Québec (-18%, 2%),  Saguenay (-15%, 4%), Sherbrooke (-15%, -2%) et Trois-Rivières (-8%, -3%).

Faits saillants: Sherbrooke a connu sa première baisse quant au prix médian des unifamiliales après douze trimestres consécutifs à la hausse.

Gatineau a vécu sa troisième diminution consécutive des ventes en termes de propriétés résidentielles, toujours par rapport au premier trimestre 2012.

Montréal par contre a vu le volume de propriétés à vendre augmenter pour un douzième trimestre consécutif.
Ces données émanent de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). Pour plus d’information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

Photo : Rouyn Noranda, Fontaine du lac Osisko Wikipedia Mathieu Pelletier

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone