iStock

Riche et souple comme la brique

La brique est aussi utile qu’esthétique. Elle s’utilise partout: revêtement extérieur, décoration intérieure et aménagement de la cour arrière, qu’elle soit un espace récréatif ou un jardin. Et ce matériau est tellement riche en couleurs et en effets visuels!

Il y a la brique brute, servant surtout au revêtement extérieur, mais il y a aussi les briques décoratives pour l’intérieur. La palette de couleurs et de nuances est étonnante. Sans compter les différentes formes disponibles, car la brique est un matériau qui se taille.

On peut peindre la brique. La particularité, c’est la texture. Un mur de briques peint en blanc ne se compare pas à un mur blanc et lisse. Le blanc est déjà moins blanc, mais il est plus animé à cause de son relief. Un mur de briques peint en noir n’a rien à voir avec un mur noir et lisse. Il est déjà moins noir, mais plus animé. Et le jeu visuel se répète pour chacune des couleurs disponibles.

iStock
iStock

Un bémol par contre. Si vous peignez un mur de briques, vous réduirez sa durée de vie car vous empêchez la brique et le mortier de respirer. Vous devrez l’examiner sur une base régulière et apporter les correctifs nécessaires si vous voulez éviter de tout refaire. Sinon, il y a la solution des experts d’Écohabitation.

La brique n’a pas besoin d’être parfaitement léchée. Une brique aux bords irréguliers et un mortier qui déborde procurent un effet visuel différent. Vous pouvez aussi patiner la brique pour la rendre imparfaite. Certains se plaisent à barioler un mur de briques pour faire éclater un look trop parfait.

Vous donnerez un nouveau look à vos briques si vous changez la couleur du mortier. Un mortier brun chocolat donne plus de profondeur et de richesse aux briques.

iStock
iStock

Un mur de briques permet d’obtenir l’ambiance d’un loft. Il est donc l’élément décoratif tout indiqué pour créer un style évoquant New York. Les styles industriel, rustique et victorien raffolent également de la brique.

Un jeu d’éclairage bien pensé fera ressortir les reflets orangés, bruns, rouges et parfois roses d’un mur de briques. Si la surface est polychrome, l’effet est doublement spectaculaire.

L’appareillage, qui est l’art de disposer les briques, offre aussi des jeux décoratifs intéressants. Briques placées en diagonale, ou à l’intérieur de colombages, ou disposées légèrement en saillie sont d’autres combinaisons hautement décoratives.

Nul besoin d’un mur complet pour avoir son petit coin de briques à soi. Différents endroits peuvent accueillir la brique: muret, cheminée, tête de lit, dosseret et îlot dans la cuisine, section au sol.

iStock
iStock

La brique se marie à merveille avec d’autres matériaux comme le bois clair, la vannerie, le métal, le béton et le fer forgé. Parlant de mariage, notez que le rose, couleur difficile à utiliser, s’accorde très bien avec la brique qui vient atténuer son côté tapageur.

Si l’entretien d’un mur de briques ne vous intéresse pas, vous pouvez vous rabattre sur les briquettes, une forme d’imitation de briques qui se présente sous plusieurs couleurs et textures.

L’utilisation de la brique en décoration extérieure est étonnante. Mise à part le revêtement, on l’emploie pour l’aménagement et la fabrication d’un tas de choses: marches, allées, fontaines d’eau, barbecue, patio, coffre-banquette, piliers d’accueil, escalier, portails et niches pour les plantes.

 

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *