Respirez mieux

La fraîcheur s’installe et vous commencez à fermer les portes et fenêtres. Est-ce que l’air de votre maison est sain ?

Tout est une question de prévention selon Santé Canada et Home Depot via un communiqué. Ils ont collaboré à une campagne de sensibilisation contre les dangers potentiels de certains éléments allergènes ou toxiques.

Comme votre période « pantouflarde » débute avec l’odeur de l’automne, nous avons pensé vous transmettre leurs recommandations presqu’intégralement et en deux volets. Celui-ci sur la qualité de l’air et un deuxième billet en rapport avec la qualité de l’eau et les incendies suivra sous peu.

Polluants de pollen et autres allergènes

filtre à air Honeywell de www.homedepot.ca

Pour capturer les allergènes de façon économique, utilisez un filtre à haute efficacité dans votre générateur d’air chaud et changez-le tous les 90 jours. Pour optimiser l’efficacité de votre achat, choisissez un filtre doté de fibres électrostatiques. Ces produits capturent plus de 90 % des grands polluants aériens, tout en fournissant un débit d’air convenable.

Gaz, produits chimiques et COV

Les purificateurs d’air avec filtre au charbon servent à piéger les odeurs et à absorber les produits chimiques et les gaz, comme les composés organiques volatils (COV) que l’on trouve dans la peinture et le mobilier. Pour tenir les produits chimiques dangereux hors de votre maison, commencez par utiliser des peintures à faible teneur en COV ou des revêtements de sol faits à partir de sources naturelles comme du bois certifié FSC, du bambou ou de l’eucalyptus.

Monoxyde de carbone : le gaz incolore, inodore… et toxique

Installez dans la maison des détecteurs de monoxyde de carbone certifiés par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Assurez-vous de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des appareils à piles et remplacez ces détecteurs tous les cinq ans. N’oubliez pas de faire vérifier annuellement votre générateur d’air chaud par un professionnel afin d’assurer son bon fonctionnement. En outre, faites inspecter les cheminées et les prises d’air chaque année pour éviter les fissures, les blocages ou les dommages.

Additifs toxiques dans les produits ménagers

Pour vous débarrasser des organismes domestiques nuisibles, utilisez des formules sans produits chimiques comme les tue-mouches, les pièges adhésifs, les trappes et les appâts.

Envisagez d’utiliser des solutions de rechange plus naturelles, notamment les produits nettoyants non toxiques à base de plantes.

Vous associez peut-être l’odeur de produit nettoyant à propreté. Ce n’est qu’une illusion. De l’eau chaude et du savon ou de l’eau tiède et du vinaigre désinfectent suffisamment. Si vous voulez que cela sente le « net » chez vous, nul besoin de produit toxique. Une amie se servait de zeste d’orange.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site http://www.homedepot.ca/maison-saine

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone