Résolutions pour passionnés d’habitation et d’immobilier

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Le blogue de Casarazzi entre dans sa sixième année d’existence. Souhaitons-nous tous, passionnés d’habitation et d’immobilier, une très belle année 2014. Et si on faisait nos propres résolutions? Juste pour nous débarrasser des mauvaises habitudes qui empoisonnent parfois la vie des propriétaires et futurs propriétaires.

À la lumière des centaines de billets publiés depuis la création du blogue, voici ce que ça donne :

  • Je rêve de devenir propriétaire mais mon budget ne me le permet toujours pas. Je fais quoi? J’attends et j’épargne davantage. Une année, deux années, trois années. Vaut mieux attendre que de vivre étranglé par les dettes.
  • Je me meurs d’acheter ma première maison mais je n’arrive pas à mettre suffisamment d’argent de côté. Je fais quoi? Je lis régulièrement le blogue de Casarazzi qui, bien souvent, publie les conseils de divers spécialistes de l’épargne.
  • Je suis sur le point de contracter ma première hypothèque. Malgré les bons conseils du prêteur, j’ai le trac. Je fais quoi? J’utilise les calculatrices mise gratuitement à ma disposition sur Internet par différents organismes, dont l’Agence de la consommation en matière financière du Canada ou la Société canadienne d’hypothèque et de logement qui diffuse un tas de conseils pertinents, souvent rapportés par Casarazzi.
  • Mon hypothèque m’inquiète tellement que je fais de l’insomnie. Mon budget est si serré que je ne vis plus, j’existe. Je fais quoi? J’appelle mon conseiller financier et je réclame une rencontre. Ce n’est pas vrai qu’il n’y a rien à faire. Il existe toujours une solution.
  • J’aimerais réaménager ma maison en adoptant un style de décoration hors de l’ordinaire.  J’ai le goût de faire travailler mon imagination. J’ai le budget et je me sens d’attaque, mais je cherche un endroit où puiser de nouvelles idées.  Je fais quoi? Je lis Casarazzi qui se fait un devoir d’aborder les différents styles, même les plus saugrenus ou invraisemblables.
  • Je suis plutôt casanier. L’intérieur de ma maison me suffit. La vie familiale aussi. Mais j’aimerais ajouter de nouvelles activités et modifier mon mode de vie. Je fais quoi? Je consulte la section Art de vivre de Casarazzi.
  • Je veux investir dans l’immobilier mais je manque d’expérience. Je fais quoi? Je consulte les sections finances et immobilier du blogue car Casarazzi fait souvent le résumé d’ouvrages consacrés à l’investissement.
  • Je suis un bricoleur. Un bricoleur plutôt téméraire. Je fais quoi? Je farfouille dans la section rénovation où je trouverai des compte rendu d’ouvrages consacrés à la réno.
  • Je m’ennuie parfois. J’aurais besoin de lire quelque chose de léger, d’étonnant de divertissant. Je fais quoi? Je consulte la section inusité de Casarazzi et je passe en revue les immeubles et les édifices les plus extravagants de la planète: la maison qui danse à Prague, le bunker de Berlin, la maison du Hobbitt en Angleterre, les voiles qui gonflent au Soudan et à Dubaï, l’escargot d’or en Indonésie, l’édifice du Pérou qui a traversé l’Atlantique en pièces détachées. Et bien d’autres encore.

Les archives du blogue et de l’infolettre débordent de lecture.

Bon début d’année tout le monde!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone