Rénover le plancher

Trouver des idées originales en matière de décoration est un exercice plaisant. On joue avec les couleurs, on joue avec les formes, on joue avec les concepts. On se lance à la recherche des plus beaux articles décoratifs. La rénovation prend un visage artistique.

Lorsque vient le moment de rénover le plancher, on trouve ça un peu moins emballant. Un plancher, c’est terre à terre. Ça ne sert qu’à y déposer les pieds. Un plancher,c’est strictement pratique.

Reste qu’il faut le faire!

Il faut dire aussi qu’avec les années le revêtement de plancher est devenu une pièce importante dans la décoration d’une pièce.  Nous sommes loin de l’époque du prélart et du tapis.

D’abord s’interroger sur le budget disponible. Ensuite, parcourir l’éventail de choix en matière derevêtement : céramique, ardoise, pierre, bois franc, plancher flottant. Les trois premiers sont reconnus pour leur solidité et leur facilité d’entretien. Les tâches n’ont pas d’emprise sur eux. Par contre, ils sont froids, sonores et peuvent accumuler de la saleté dans les fissures.

C’est connu, le bois est chaud mais peu résistant. Reste qu’il gardera toujours un petit côté supérieur comparativement aux autres revêtements. Le bois est un matériau noble. Il fait augmenter la valeur d’une propriété.

Faute de bois, les petits budgets peuvent se rabattre sur le plancher flottant. Parfois, il ressemble au bois à s’y méprendre. Plus coriaceet plus durable peut-être, il peut se poser dans un sous-sol. Mais il renferme un désavantage : on ne peut le vernir. Le bois, oui!

Tout le monde connaît les avantages du tapis : peu bruyant, abordable, confortable pour les pieds. Tout le monde connaît aussi leprincipal désavantage : le tapis accumule les acariens et les tâches. Le tapis est peut-être la principale victime dela prise conscience environnementale de dernières années.

Pour terminer, l’inévitable prélart qui traverse les décennies comme un grand. On l’appelle également linoléum.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone