Boom dans les rénos extérieures

iStockphoto
iStockphoto

Selon un sondage réalisé pour le compte de la Banque CIBC, les travaux de rénovation les plus populaires en 2016 se feront à l’extérieur des maisons: terrasses, patios, aménagement paysager, jardin, etc.

Voici les principales lignes du sondage, rapportées intégralement.

  • 37 pour cent des propriétaires canadiens prévoient rénover ou améliorer leur maison cette année, en comparaison de 40 pour cent en 2015. Parmi ceux qui se proposent de rénover cette année :
    • Le budget moyen prévu est de 13 017 $, en comparaison de 12 293 $ en 2015;
    • Le paysagement, y compris les terrasses et les patios, fait partie des plans de 42 pour cent des répondants (25 % en 2015);
    • 54 pour cent prévoient un entretien de base, comparativement à 55 pour cent en 2015;
    • Les rénovations intérieures sont une moindre priorité :
      • 33 pour cent comptent rénover leur salle de bain, contre 40 pour cent en 2015;
      • 26 pour cent ont l’intention de rafraîchir leur cuisine, ce qui est moins qu’en 2015 (31 pour cent).

D’autre part, 52 pour cent des propriétaires craignent de dépenser davantage que le budget escompté, tandis que seulement 34 pour cent se sont donné la peine de dresser un budget. C’est la crainte la plus répandue. Suivent dans l’ordre: durée plus longue que prévu (48 pour cent), perturbation de la vie en famille (38 pour cent), entrepreneur non fiable (33 pour cent) et projet qui ne se terminera jamais (25 pour cent).

Déclaration de Scott McGillivray, animateur de l’émission Income Property, diffusée sur la chaîne HGTV. «Les résultats du sondage montrent que les Canadiens se concentrent sur les projets extérieurs. Les dépenses pour l’extérieur ne sont pas nécessairement la grande priorité si l’on pense au rendement du capital investi, mais on ne doit jamais sous-estimer la valeur de l’esthétique extérieure. Si vous vous êtes déjà occupés des composants importants à l’intérieur et vous disposez d’un budget de rénovation, pourquoi ne pas vous occuper de l’extérieur? »

Le sondage a été mené du 19 au 25 mai derniers auprès de 2 129 propriétaires canadiens inscrits au Forum Angus Reid. La marge d’erreur est de ± 2,1 %, 19 fois sur 20.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse de la Banque CIBC.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone