iStock

Réno extérieure: d’autres conseils

Vous cogitez toujours par rapport aux travaux que vous vous préparez à réaliser dans l’arrière-cour ou dans le jardin? Voici d’autres conseils après ceux publiés la semaine dernière.

  • Tandis qu’on se reposait à la suite d’une longue marche dans un parc à Berlin, nous avons découvert, près de notre banc, des conteneurs à déchets dissimulés sous une plateforme, elle-même camouflée par un treillis et des plantes. Pourquoi ne pas dissimuler votre bac à recyclage ou tout autre objet inesthétique de la même façon?
  • Si vous avez décidé d’ériger un muret de pierre…

…songez à ancrer les pierres du bas dans le sol car les fluctuations du gel et du dégel risquent de faire bouger la base avec le temps. Un expert dans un centre de rénovation saura vous conseiller. Au préalable, vous aurez pris soin de bien compacter la terre sur laquelle reposera le muret et de la mettre au niveau. Rappelez-vous que chaque pierre doit chevaucher le joint d’en dessous. Vous vous demandez si vous devez tailler chaque pierre pour plus de symétrie ou les laisser à l’état naturel? Cela dépend si vous aimez le style échevelé ou, au contraire, un style bien léché. Prenez note par contre que les pierres taillées mettront plus de temps à bouger.

  • Si vous posez un pavé, il vous faudra déposer une membrane sur une couche de pierres concassées afin de rendre le sol le plus plat possible. Une pente légère est de rigueur pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. On laisse un espace entre les pavés? Encore là, cela dépend si vous aimez le style échevelé ou pas. Sinon, étendez du sable entre les pavés pour bloquer toute végétation.
  • Pour éviter de vous sentir coincé entre des écrans et des clôtures que vous avez dressés pour plus d’intimité, songez à une alternance panneaux pleins panneaux ajourés, ou planches ou treillis. Vous aurez le meilleur des deux mondes: l’intimité et le contact avec le monde extérieur.
  • Une idée comme ça, si vous aimez vous détendre au moment de la journée où le soleil est au zénith, pourquoi ne pas installer une mini pergola, truffée de plantes, ou une jalousie au-dessus de l’écran de bois?
  • Lattes ou planches pour les clôtures? Préférez les premières si votre terrain est accidenté. L’adaptation est plus facile.
  • Un rappel: peu importe les travaux que vous entreprendrez, même l’érection d’une simple clôture, informez-vous des règlements auprès de la municipalité. Sinon, tout sera à refaire.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone