Regard sur le style victorien

Le prince William et Catherine Middleton nous ont plongés dans l’atmosphère royale le 29 avril dernier en se mariant à l’abbaye de Westminster. Durant un moment, on a revu le Buckingham Palace. Les admirateurs de la monarchie se sont mis à rêver en se voyant déambuler au milieu des chandeliers, portes laquées, surfaces en marbre et salles de banquet. Bref, ils se sont vus vivre au milieu d’une décoration de style victorien, appellation qui évoque les goûts de la célèbre reine Victoria.

Le mariage du prince William et de Catherine Middleton provoquera-t-il un engouement pour le style victorien quand on sait que la cérémonie a été vue par deux milliards de personnes?

Il est possible pour le propriétaire d’une maison disposant d’un budget solide de se tailler une décoration de style victorien sans trop se ruiner. Un plafond haut, une surenchère de boiseries, des moulures travaillées, des chandeliers et un lustre de dimension moyenne constituent un excellent point de départ.

Côté couleurs, le propriétaire ne lésinera pas sur les couleurs riches comme le violet, le rouge et le jaune or. Le papier peint se fait désirer et les tissus riches, comme le velours, accrochés aux fenêtres font paraître les stores bien minables.

Des meubles travaillés, un fauteuil en acajou, un soupçon de laiton, une pièce de soie, des vases à fleur, de la dentelle et de la porcelaine à profusion dans le paysage décoratif augmentent le côté grandiose du décor.

Si le budget le permet, un vitrail bien placé va donner un reflet fantastique à un intérieur richement décoré. Des lampes sculptées vont achever l’illusion.

Gardez en mémoire qu’il faut donner une impression d’élégance, de dignité et de grandeur à votre intérieur en optant pour le relief et la texture, le sombre et le massif.

Tout le contraire du style contemporain finalement!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone