iStock

Réduire la facture du chauffage

Ça y est, c’est parti! Nos maisons et copropriétés ont commencé à chauffer. Ou ce sera pour très bientôt. Pour plusieurs propriétaires, juste l’idée de recevoir des factures liées au chauffage au cours des prochains mois les rend anxieux. Mais il y a moyen de réduire les coûts. Les voici.

  • La température idéale prescrite par Santé Canada est de 21 degrés Celsius. Chauffer davantage est une pure perte d’énergie. De plus, ce n’est pas recommandé pour la santé. L’air chaud écrase, cause de l’inconfort et favorise l’éclosion des bactéries.
  • Une mesure de base: nettoyez les filtres à air et les bouches d’alimentation et de retour, et vider le système à air chaud de toute sa poussière avec un aspirateur. Au fait, le ventilateur a-t-il besoin d’un léger nettoyage?
  • Changez l’air des radiateurs. Ça va leur faire du bien.
  • Vous chauffez au mazout? Vérifiez la pointe de la flamme du brûleur. Si elle n’est pas d’un jaune vif et qu’elle dégage de la fumée, appelez un spécialiste.
  • Simple mais efficace: pensez toujours à ouvrir les rideaux le matin. Le soleil viendra chauffer l’intérieur. En les fermant la nuit, vous coupez le froid qui cherche à pénétrer à l’intérieur.
iStock
iStock

Sachez qu’environ 60 % de la consommation d’énergie dans  une propriété est provoqué par le chauffage. Vouloir en réduire le coût est déjà un bon départ.

Le site du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERNQ), où nous avons puisé l’essentiel de nos informations, vous offre d’autres moyens de réduire le coût du chauffage : vérifier l’état du chauffage d’appoint, des thermostats, des portes et des fenêtres, de l’isolation et de l’étanchéité.

Si vous êtes sur le point de changer votre système de chauffage, le MERNQ vous met en garde. «Assurez-vous que votre entrepreneur ne remplace pas seulement l’appareil existant par un système de même capacité, lit-on sur le site, car les équipements de plus de 25 ans sont généralement deux fois trop gros. Il doit donc évaluer la charge de chauffage qu’exige votre demeure.»

Le Ministère recommande de comparer les performances des appareils en visitant le site de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

Écohabitation vous sera également utile pour améliorer l’état de vos portes et fenêtres, sans les changer, avant l’arrivée de l’hiver.

 

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *