Récupérer l’eau de pluie: des experts vont à votre rencontre!

Jene le savais pas, je vous le jure! La semaine dernière, je vous aiparlé des avantages de récupérer l’eau de pluie dans mon dernierbillet. Qu’est-ce que j’apprends en consultant le fil de presse cettesemaine? Que le 1er août est la journée thématique de récupérationde l’eau de pluie! Quel pif que j’ai!

Etdans le même communiqué de presse, j’apprends que des experts enmatière d’environnement vont faire une tournée dans la granderégion de Montréal pour expliquer aux gens en quoi consiste larécupération des eaux de pluie. Chanceux et chanceuses que vousêtes!

Donc,ces jours-ci, la Patrouille verte encollaboration avec les écoquartiers fera le tour des arrondissementsde Montréal.

Sivous êtes présents au rendez-vous, on vous parlera des gouttières

équipéesd’un dispositif qui canalise l’eau de pluie vers votre gazon.Conséquence: le sol est mieux hydraté et la végétation se feradavantage résistante si jamais une sécheresse survenait. Il resteencore deux mois à l’été quand même!

Aussi,comme le sol de Montréal est plutôt argileux, une caractéristiquequi nuit aux fondations des maisons, la terre n’est jamais assezhumide. Plus elle absorbe de l’eau, plus les fondations resterontsolides.

«Unsimple geste comme emmagasiner l’eau de pluie dans des collecteurspermet de constituer une réserve d’eau non chlorée, idéale pourarroser les jardins et autres aménagements paysagers, plutôt que dedevoir recourir à de l’eau potable, écrit-on dans le communiqué depresse. Aussi, si votre terrain le permet, vous pouvez aménager unjardin de

pluie,et laisser la nature faire son oeuvre. De nombreuses variétés de

plantesaquatiques sont offertes sur le marché pour ajouter de l’originalitéà vos jardins.»

Deplus, si vous vous présentez aux dates convenues, vous aurez lapossibilité de commander des collecteurs d’eau de pluie à prix

réduit.C’est le temps ou jamais de vous initier! La préservation del’environnement ne se limite pas au compostage et à la lutte au sacde plastique!

Pourobtenir la date de la visite de la Patrouille verte dans votrequartier, vous tapez Patrouille verte eau de pluie arrondissement ouvous vous dirigez vers le Portail de Montréal.

Ne tardez pas! La tournée se déroule actuellement.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone