Réaliser soi-même un comptoir de céramique

Comptoir Ceramique Salle Bain ISTOCKPHOTO renovation
iStockphoto LP

De nos jours, les comptoirs de cuisine revêtent plusieurs finis qui répondent aux exigences de tous les décors et de tous les budgets. Que vous optiez pour des comptoirs moulés, en bois, en béton, en quartz ou en pierres naturelles, tous ces finis offrent des avantages et des inconvénients.

Voici la marche à suivre si vous optez pour un comptoir de céramique. Assurez-vous d’avoir une surface adéquate, de préférence un panneau de contreplaqué d’au moins trois quarts de pouce d’épaisseur. Le panneau doit être solidement fixé au caisson d’armoire afin de réduire tout risque de mouvement à la base de la céramique. Amusez-vous à placer les tuiles de céramique de différentes façons. Pour un comptoir comprenant un ou plusieurs coins, le point de départ du motif doit se situer à ces endroits. Ce jeu vous permettra de trouver le motif qui vous plaira. 

Comptoir Ceramique Tuiles CASARAZZI renovation
Casarazzi

Sur la photo, une bande rectiligne délimite le pourtour de la surface et les tuiles situées au centre se tournent à quarante-cinq degrés.

Une fois le motif trouvé, il faut faire un montage à sec en incluant des «espaceurs», comme ces petites croix de plastique créant l’espacement requis pour le coulis entre les tuiles de céramique. Vous trouverez facilement ces petites croix chez le quincailler.

Soit dit en passant, un montage à sec se fait directement sur le panneau de contreplaqué sans colle ni coulis. Cela permet de corriger plus facilement les erreurs de coupe.

Pour obtenir un coup d’œil agréable, il est important de ne pas perdre de vue la symétrie du motif tout le long du travail. Le traçage de lignes ou l’installation des petites ficelles sur la surface du contreplaqué à l’étape de la pose définitive est approprié si on veut s’assurer que les tuiles soient bien alignées.

L’application d’une sous-couche est recommandée par plusieurs professionnels car elle assure une base encore plus stable. Ne pas négliger de suivre les instructions du fabricant pour éviter toute mauvaise surprise.

S’il s’agit d’une première pour vous, il peut être préférable de procéder par section lors de la pose de la céramique en prenant soin de laisser le temps aux tuiles de sécher entièrement.

Comptoir Ceramique CASARAZZI renovation
Casarazzi

Dissimulez les rebords du comptoir sous une moulure. Tout un choix de matériaux est disponible pour les tuiles, les moulures et le coulis. Exemples: le coulis régulier avec ou sans sable et le coulis à époxy.

  • Le coulis à époxy est recommandé pour le dessus d’un comptoir car il est non poreux. Donc plus facile à nettoyer. Par contre, l’application demande beaucoup d’expérience car elle doit se faire très rapidement.
  • Le coulis régulier est d’usage plus facile pour la majorité des bricoleurs amateurs, mais il doit être scellé une fois sec.

Il ne reste qu’à tenter l’aventure et à laisser aller votre créativité. Comme le rappelle si bien l’artiste G.J. Hempson dans sa thèse de doctorat (p. 88-89 traduction libre): «À la fin, elles [les œuvres] sont parfaites dans leurs imperfections» et «Il n’y a pas de perfection sans imperfection».

 

Sources : Casarazzi et la thèse de Hempson, G.J. 2012. The naturally imperfect form : Investigations of the application of digital sculpting methods – extracted art; incorporating and translating ‘found art’ into the medium of digital sculpture. Queensland University of Technology, Faculty Science and Engineering, Brisbane, Australia.

 

Photos : Casarazzi et iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone