iStock

Rangement: éviter le désordre

Vous n’avez pas encore emménagé dans un espace plus restreint que, déjà, vous angoissez. Faut surtout pas que ça traîne, sinon ce sera invivable! Déjà que l’espace de vie sera coupé de moitié.

Restons calme. Une fois les travaux de réno effectués, les risques d’un désordre devraient diminuer. Par contre, une solution existe pour préserver l’ordre le plus longtemps possible dans la vie de tous les jours.

Vous avez un bac de recyclage? Nous aussi. C’est tellement simple. Nous ouvrons la porte du placard, nous jetons l’objet à recycler dans le bac vert et nous refermons la porte du placard. C’est bref, court et efficace. Pourquoi ce ne serait pas comme ça pour le reste?

Plusieurs spécialistes du rangement l’affirment: pour éviter le désordre chronique, il faut…

…penser comme un paresseux, agir comme un paresseux, s’obstiner comme un paresseux. Et un paresseux c’est drôlement têtu.

iStock
iStock

Mon fils n’accroche jamais son manteau à un cintre. Il le jette sur le sofa, sur le fauteuil ou ailleurs. Ma conjoint lui répète depuis trois ans de le mettre dans le garde-robe. Or, mon fils jette toujours son manteau partout.

Le raisonnement de ma conjointe : il lui faut des crochets. J’ai trouvé l’idée géniale. Mon fils entre et accroche son manteau. Rien à ouvrir. Comme le bac de recyclage dépourvu de couvercle.

Vous n’avez aucune chance de gagner contre la paresse humaine. Si vous vous obstinez, vous êtes condamné à répéter et à répéter, ce qui empoisonne souvent l’ambiance familiale.

Mettre un manteau sur un crochet exige cinq secondes. Ouvrir le garde-robe, prendre le cintre et accrocher le manteau exige le triple de temps.

iStock
iStock

Autre exemple: les contenants de plastique. Rangez-les à portée de main. Si vous les mettez au bas des armoires, dans le coin le plus difficile d’accès, les gens devront se pencher pour les ranger. Les chances sont grandes qu’ils les laissent traîner un peu partout dans la cuisine. Ou qu’ils lancent tout simplement les contenants dans le coin en refermant la porte. Bonne chance pour les retrouver rapidement.

Si vous divisez l’espace de rangement dans vos tiroirs ou casiers ou blocs à l’aide d’autres contenants plus petits, optez pour des contenants sans couvercle dans la mesure du possible. Souvenez-vous du principe du bac à recyclage. On ouvre la porte du placard, on jette et on ferme la porte du placard.

Sachez qu’il se vend des paravents en tissu munis de poches dans lesquels on peut ranger des objets légers. Génial : aucune porte à ouvrir.

Des paniers qu’on peut glisser sous n’importe meuble sont utiles pour y jeter magazines et autres objets similaires.

Un conseil: faites la bouffe pour plusieurs repas au lieu d’un seul. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de sortir appareils et ustensiles à tous les jours. Cela réduit les risques de désordre.

Autres billets à lire:

Photos: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone