Qui peut se payer une maison domotique?

         

 

En examinant les photos de la maison de demain (section Aménagement extérieur intérieur) et en lisant les deux billets consacrés à ce qu’on appelle la maison domotique (section Truc et Cocooning), le commun des mortels réagit de trois façons.

Ou bien il s’en balance comme dans l’an quarante et passe au billet suivant; ou bien il ouvre les yeux bien grands, s’exclame un tantinet mais sans aller plus loin; ou bien il pousse un « Wow! » bien senti et se met à rêver. Surtout le mordu de techno et celui ou celle pour qui le design de son chez soi n’est jamais trop avant-gardiste. Tous les deux regardent les photos avec un pincement au coeur: « Mais j’pourrai jamais me payer ça!»

D’abord, je vous rappelle que 75 à 80% de tout ce que vous avez vu ou lu est disponible sur le marché. Conclusion : la maison domotique existe déjà. Il ne reste qu’à la peaufiner.

Quant au coût que cela représente, le Journal l’Habitation y a consacré un excellent article, datant d’octobre 2007, mais toujours d’actualité.

Se basant sur des chiffres de l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ), le journal spécialisé en habitation affirme que la facture couvrant l’intégration de l’éclairage, du chauffage et de la sécurité (système de caméras de surveillance) équivaut à environ 1% de la valeur totale de la maison. Donc, rien pour s’étouffer de surprise!

Par contre, la facture reliée à l’intégration de la vidéo, de la téléphonie, des communications et de l’informatique avoisine le 10% du prix global de l’habitation. On commence à défriser un peu, mettons!   

Mais peu importe le montant de la facture  -et c’est là que l’article du journal devient intéressant lorsqu’on sait que l’article date de deux ans-  on vous conseille fortement, si vous voulez vous faire bâtir une maison, de songer à installer un câblage structuré et des boîtes de branchement de service, même si vous n’avez pas l’intention de rendre votre maison domotique dans l’immédiat. Pourquoi? Parce que la maison domotique deviendra réalité sous peu. Donc, si vous vendez votre maison un jour, la présence de ce câblage et des boîtes de branchement ne fera qu’augmenter la valeur de votre habitation, car ce type de structure sera très en demande.
On peut lire dans l’article: « Les experts prévoient que l’installation d’une solution de base intégrée de domotique deviendra tranquillement la norme en matière d’habitation, tout comme l’a été l’installation des systèmes d’échangeur d’air au cours des dernières années. »
En vous dirigeant vers le site du Journal de l’Habitation, vous lirez les témoignages de spécialistes par rapport à l’engouement que procure la maison domotique, au coût de la « domotisation » d’une fenêtre et, le plus important, à la nécessité de bien choisir celui ou celle qui installera la base de votre maison domotique. 

(Source Le Journal de l’Habitation et l’APCHQ)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone