La pyrrhotite attaque les Laurentides

Pyrrhotite. Photo de Didier Descouens, Wikipedia
Pyrrhotite. Photo de Didier Descouens, Wikipedia

Si vous êtes propriétaire et que vous avez suivi la saga de la pyrrhotite qui terrorise les propriétaires de la Mauricie depuis trop d’années déjà, je risque peu de me tromper en affirmant que, au fond de vous-même, vous vous êtes dit: «Faudrait pas que ça m’arrive.»
Si vous possédez une maison dans les Laurentides au nord de Montréal, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous: le «cancer du béton», comme certains l’appellent, risque de se répandre dans les fondations de votre région.

Naturellement, il est trop tôt pour déterminer le nombre de propriétaires atteints. Selon un article de la journaliste Brigitte Trahan du quotidien Le Nouvelliste, les propriétés au nord du fleuve St-Laurent sont susceptibles de subir un jour le fléau de la pyrrhotite.

Le président de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) à Trois-Rivières, Yvon Boivin, a déclaré à la journaliste Audrey Leblanc de l’Hebdo Journal: «Il y a des gens de Mont-Laurier qui nous ont écrit pour nous faire part qu’ils sont affectés par le problème de la pyrrhotite, raconte M. Boivin. C’est confirmé, ils ont de la pyrrhotite. Le drame n’est pas seulement un drame régional, c’est un drame provincial et c’est une responsabilité fédérale. Le gouvernement fédéral ne peut plus se cacher, il a la responsabilité d’aider les gens. Je ne serai pas surpris d’apprendre dans les prochains mois que d’autres maisons et édifices seront affectés dans ce coin-là.»

La bonne nouvelle par contre pour ces nouvelles victimes, c’est qu’elles pourront réagir rapidement en s’appuyant sur l’expérience des propriétaires de la Mauricie affectés par la pyrrhotite. Et les mesures de soutien sont déjà en place, vu le travail gigantesque accompli par la CAVP.

Pour en savoir davantage sur la pyrrhotite, vous n’avez qu’à consulter le site de la CAVP. Si vous avez l’âme solidaire, vous pouvez appuyer les milliers de victimes en portant le carré gris, initiative calquée sur le célèbre carré rouge du Printemps étudiant de 2012. Une vidéo est disponible à ce sujet sur Youtube. Selon l’Hebdo Journal, 350 personnes le portent déjà.

Photo : pyrrhotite, Wikipedia creative commons Attribution Share Alike Didier Descouens

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone