Punaises de lit: pire que jamais

Stades de développement des punaises de lit. IStockphoto
Stades de développement des punaises de lit. IStockphoto

Des exterminateurs interviewés par le journaliste Hugo Meunier de La Presse rapportaient dans l’article Hiver glacial, souris envahissantes que, même si souris et rats ont envahi nos maisons à cause d’un mois de février anormalement froid (à lire si vous avez des rongeurs dans votre maison), les punaises de lit restent le problème le plus critique.

«C’est pire que jamais. On en retrouve même de plus en plus dans des CLSC, des hôpitaux et des écoles. Elles sont présentement en dormance et ralentissent leur métabolisme. Leur cycle de vie est de 80 jours l’hiver et de 40 l’été», d’expliquer Harold Leavy, spécialiste en gestion parasitaire et dirigeant des Entreprises Maheu Extermination, au journaliste de La Presse.

M. Leavy s’attend d’ailleurs à un été d’enfer.

Piqures de punaise de lite. iStockphoto
Piqures de punaise de lite. iStockphoto

Au sujet des punaises de lit, Santé Canada a publié une mise en garde au mois de février. L’utilisation d’un pesticide à base de phosphine pour lutter contre les punaises de lit peut s’avérer mortelle. Un nourrisson et un enfant sont décédés au Canada après l’application du produit. D’autres membres de la famille ont été dangereusement intoxiqués.

Ce pesticide est également dangereux pour vos animaux de compagnie. Il semble que le produit soit entré au pays de façon clandestine. D’ailleurs, souligne Santé Canada, l’efficacité du produit est nulle contre les punaises de lit. Inutile d’y recourir.

La mise en garde s’applique aussi contre l’utilisation d’ozoneur.

Punaise de lit vivante. iStockphoto
Punaise de lit vivante. iStockphoto

L’appareil risque de provoquer des problèmes respiratoires: toux, douleurs dans la poitrine, essoufflement, irritation des yeux, du nez et de la gorge.

La mise en garde s’applique également contre l’utilisation d’insecticides non homologués que vous seriez tentés de rapporter de l’étranger.

Rappelez-vous qu’il faut suivre les instructions indiquées sur l’étiquette des produits avant d’utiliser un pesticide.

Via Capitale a publié plusieurs billets sur le sujet. Vous y trouverez des conseils et des histoires un brin poivrées. Choisissez ce qui vous convient:

-À lire sans se gratter
-Le bébé, la mère et les punaises de lit
Pour arrêter de se gratter
Les punaises de lit: ces passagers clandestins
Punaises de lit et animaux de compagnie

Photos : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone