Provoquez l’arrivée du printemps!

On nous répète qu’il faut profiter de l’ici et du maintenant. Mais devant l’hiver qui perdure depuis décembre avec ses températures glaciales – du moins jusqu’au 13 février – on est vraiment tenté de se fermer les yeux et de s’imaginer sous les doux rayons d’un soleil printanier. Surtout si vous sentez la déprime vous gagner.

Cuisine-Couleurs-Printemps-ISTOCKPHOTO-decoration
iStockphoto LP

Le meilleur remède selon plusieurs experts de la santé: l’action! On part à la recherche de ce petit quelque chose qui égaiera notre journée. Dans nos maisons, on modifie notre décor pour lui donner un air printanier.

Le printemps évoque plusieurs images et douceurs: perce-neige, jonquille, pousse vert tendre, bourgeon, douce chaleur, murmure des ruisseaux de neige qui fond. Victor Hugo dans son poème Printemps dit : « Il semble que tout rit, et que les arbres verts sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers…».

Partez à la découverte de ce qui vous fait sourire et vous rend heureux, vous et vos proches, pour narguer cet hiver qui n’en finit pas.

Voici des idées:

Autocollants muraux. Que ce soit les vers de Victor Hugo, les pensées de philosophes, de poètes ou les vôtres, laissez-vous inspirer. Avec la magie des autocollants muraux, vous pouvez en créer pour chaque saison. Les endroits les plus propices pour les afficher: l’entrée, la cuisine ou la salle de bain.

Une toile. Vous pouvez opter pour un style abstrait aux couleurs de l’arc-en-ciel, comme la toile d’Hassane Amroui intitulée La tempête du printemps. Ou un style zen avec un arbre minuscule aux jeunes pousses vert tendre près duquel se tient un couple ou un sage. Les amateurs de la Renaissance auront un faible pour  Le Printemps de Sandro Botticelli avec le fameux cupidon prêt à tirer sa flèche sur l’une des jeunes dames vêtues de voile diaphane. Sinon, une toile affichant d’immenses fleurs de toutes les couleurs aura le même effet tonifiant. On parle de reproductions, évidemment.

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Un accessoire. Les fleurs de soie ou synthétiques ne ressemblent plus à celles de nos tantes. Plusieurs fleuristes savent donner une touche de modernité en choisissant judicieusement le bon équilibre entre les éléments eau, terre (pierre), bois, air. Exemple: de jeunes pousses de plantes grasses entourées de pierres polies se reposant dans un vase de céramique en forme de barque. Le vase peut être blanc, jaune, vert, rouge, bleu.

Si vous avez gardé votre cœur d’enfant, un personnage ludique peut mener votre barque. Ou il peut vous attendre sur le coin d’un meuble. Certains affectionnent les clowns, d’autres les pirates. Que dire des personnages de bandes dessinées! Pour les cœurs tendres, un objet fabriqué par un enfant.

Tissu. Un coussin, une jetée, une nappe, des napperons, un rideau bleu azur nous transportent vers la mer ou les jours de beau temps. Le vert « wasabi » met assurément du piquant et de la fraîcheur. Le jaune éclaire et égaie. Le rose attendrit et repose.

Peinture. Une simple touche de couleur qui s’agence à l’accessoire ou au tissu choisi peut tout changer.

L’éclairage. L’intensité de la lumière joue aussi sur notre humeur. On n’a qu’à penser à la luminothérapie. Observez chaque pièce de votre demeure. Les experts recommandent au moins cinq sources de lumière par pièce. Avez-vous un gradateur sur chacune de vos sources? Est-ce qu’un rayon de lumière met en valeur votre accessoire ou votre toile qui égaie la maisonnée?

Après ça, vous ne sentirez plus le froid de l’hiver.  Promis.

Références:

Météo hiver 2013-2014 : Météomédia

Toile La tempête du Printemps d’Hassane Amroui.

Toile Le Printemps de Botticelli sur Wikipedia français

Poème Printemps de Victor Hugo sur Poetica.fr

 

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone