iStock

Quand propriété rime avec santé

La joie de se sentir chez soi et celle de détenir entre les mains un actif financier de très grande valeur sont les deux gros avantages du statut de propriétaire. Mais il existe nombre de bienfaits psychologiques auxquels on fait rarement allusion.

Pour certaines personnes, le fait de devenir propriétaire représente en soi un nouveau départ dans la vie. Ne pas être satisfait de ce que l’on est ou de ce que l’on possède est une émotion qui traverse la vie de plusieurs d’entre nous à un moment donné. Or, acheter une maison et devenir propriétaire permet de faire table rase et de recommencer à zéro. Ceux et celles qui sont déjà propriétaires se le permettent en troquant une propriété contre une autre.

Bien entendu, tout ça à condition d’avoir les moyens financiers. S’imposer un stress écrasant en s’endettant de façon excessive n’a rien d’un nouveau départ. C’est plutôt le contraire.

L’acquisition de l’indépendance dans la vie est un parcours qui diffère d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, être propriétaire leur a permis de devenir, une fois pour toutes, parfaitement autonomes. Gérer un actif aussi gros qu’une propriété exige préparation, réflexions, prises de décision. Tous des gestes qui conduisent inévitablement vers l’autonomie.

Être propriétaire fut également pour plusieurs une occasion rêvée d’élargir la confiance en soi et, par ricochet, l’estime de soi. Dans les premiers mois, et même les premières années, la plupart des nouveaux propriétaires commettent des erreurs. C’est normal. Et parfois, ces erreurs coûtent de l’argent. Avec le temps par contre, le nouveau propriétaire finit par gagner en confiance car il découvre ses forces et ses faiblesses.

Pour d’autres enfin, devenir propriétaire, c’est le plaisir de fonder une famille avec un chez soi pour tout l’monde. La propriété devient un patrimoine partagé par tous et toutes, un lieu où chacun plante ses racines, un lieu où se forme un tronc familial. La maison devient synonyme de sécurité et de stabilité.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page