iStock

Les propriétaires veulent un courtier

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, de plus en plus de propriétaires retiennent les services d’un courtier pour vendre leur propriété. La raison principale : les courtiers sont mieux formés que jamais, donc plus professionnels que jamais.

Selon un compte rendu de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ),  trois reventes sur quatre sont réalisées par l’entremise du système Centris des courtiers immobiliers. La part des ventes Centris se situe à 75%, comparativement à 70% en 2013.

De façon générale, on peut dire que les courtiers immobiliers effectuent au moins trois ventes de propriétés sur quatre au Québec.

Commentaire de Patrick Juanéda, président de la FCIQ : « Plusieurs propriétaires qui tentent de vendre par eux-mêmes finissent, après quelques mois, par se tourner vers un courtier immobilier pour conclure leur transaction. Les consommateurs qui décident de confier la transaction financière la plus importante de leur vie à un courtier immobilier veulent «vendre» leur propriété, et non simplement la «mettre en vente» sur un site Internet quelconque. Ils veulent un résultat, et c’est pourquoi de plus en plus de gens font confiance à un courtier immobilier. »

Selon le sondage Baromètre des professions réalisé par la maison Léger, le niveau de confiance des Québécois envers le courtier immobilier a connu une progression de 22 points de pourcentage depuis 2011.

  1. Juanéda: «Une transaction immobilière est un processus complexe et délicat qui nécessite une connaissance approfondie du marché de l’immobilier. En plus de gérer les aspects commerciaux, financiers et juridiques, un courtier doit savoir négocier efficacement. Son expertise assure au consommateur de franchir avec succès toutes les étapes d’une transaction, en plus de lui offrir la protection légale prévue par la Loi sur le courtage immobilier. Cette protection ne s’applique pas lorsqu’un consommateur décide de vendre par lui-même ou avec l’aide d’une entreprise de services-conseils en immobilier. »

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page