Les propriétaires sous le projecteur

iStock
iStock

L’Institut de la statistique du Québec publiait récemment des informations se rapportant au comportement du propriétaire québécois face à son hypothèque.

Les voici de façon quasi intégrale:

-Les familles québécoises propriétaires de leur logement versent en moyenne un paiement initial équivalant à 29 % du prix de la résidence, ce qui se traduit par un solde hypothécaire d’environ 130 000 $.

-Les familles ayant dû contracter une hypothèque prennent environ 25 années pour rembourser l’emprunt.

-Les familles à hauts revenus (125 000 $ et plus) ont tendance à s’acquitter plus rapidement de cette obligation financière.

-Près d’une famille propriétaire sur quatre au Québec détient un solde hypothécaire supérieur à celui contracté initialement. Cela indique qu’une proportion importante de propriétaires profite de la valeur nette de leur résidence pour refinancer l’hypothèque. Les familles propriétaires dont le principal soutien économique est âgé de moins de 55 ans sont celles qui tendent le plus souvent à renégocier leur hypothèque.

-En plus de disposer d’un revenu plus élevé que les ménages locataires, les ménages propriétaires consacrent une part moins importante de ce revenu au coût d’habitation.

-Entre 2002 et 2011, le revenu après impôt, en dollars constants, passe de 63 000 $ à 70 000 $ chez les ménages propriétaires, et de 35 000 $ à 38 000 $ chez les ménages locataires. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas d’une augmentation d’environ 10 %, une différence approximative de 30 000 $ demeure à l’avantage des propriétaires. Les propriétaires consacrent durant cette période une part significativement moindre de ce revenu au coût d’habitation, soit 20 % en moyenne contre 30 % pour les locataires.

Ces informations étaient tirées du bulletin Données sociodémographiques en bref, à partir des données de l’Enquête sur la sécurité financière et de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de Statistique Canada.

Référence: Institut de la statistique du Québec

Photo :iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone