À propos des papiers peints

Voici une description de différents types de papier peint et des conseils d’installation.

Le papier peint traditionnel est une reproduction répétitive d’un motif à chaque 10 à 27’’ (25 x 68 cm). Une murale de papier peint est formée de laizes qui se chevauchent et forment un seul motif pouvant atteindre 36 pieds de largeur (près de 11 mètres), selon Muralunique.com.

Roc du Bouclier canadien de Donn Petelka. Muralunique.com
Roc du Bouclier canadien de Donn Petelka. Muralunique.com

Pour une même grandeur, les prix des murales varient entre 100 $ et 1000 $ selon la qualité du papier et de la colle. Muralunique nous décrit quatre types.

o   On déconseille les papiers en feuille non encollée, ils sont peu dispendieux mais se déforment trop facilement.

o   Les murales sur papier peint préencollé coûtent plus cher. Elles sont recommandées par muralunique.com. Elles présentent plusieurs avantages. «Le support est un mélange de fibre de papier et de fibre synthétique résistant et lavable ne contenant aucun PVC (vinyle).» Faciles à poser, elles peuvent s’enlever à sec et être réutilisées des années plus tard si vous suivez les recommandations.

o   Il existe des murales en vinyle autocollant, deux fois plus dispendieuses que celles préencollées. La grande difficulté est de faire les raccords car aucune glisse n’est possible. Les bulles d’air sont difficiles à enlever. Et le vinyle peut ternir après quelques années.

o   Quant aux murales imprimées sur un support PVC vinyle non préencollé de grande qualité et facile à enlever, il est recommandé de faire appel à un poseur professionnel. La facture reste salée.

Différentes descriptions de papier peint vous sont offertes sur le site européen de renommée internationale Rasch.de. Christian Schütz, de la maison Rasch, vous offre un lien vers leur distributeur ontarien Prime Walls (disponible au Québec). Vous y trouverez trois luxueux types de papiers peints Environmentally touchfeely.

Pour votre information, le papier peint intissé ou non-tissé est un papier à base de fibres de synthèse ou microfibres compressées avec un liant qui donne un aspect tissu.

Voici des conseils de Muralunique.com pour l’installation de papier peint traditionnel et de murales de papier peint préencollé.

Si vous ne voulez pas que l’installation ressemble à cela... (iStockphoto)
Si vous ne voulez pas que l’installation ressemble à cela… (iStockphoto)

Toute surface doit être sèche, propre, lisse et bien préparée. Sablez les «picots» avec du papier de verre numéro 100.

La vitre, les miroirs, la mélamine, le préfini, la céramique peuvent facilement être transformés sous certaines conditions. On recommande d’appliquer préalablement deux couches d’apprêt à l’huile ou une couche de Scellant B-I-N.

Prenez garde aux moulures, plinthes, etc. fraîchement peintes. Laissez-les sécher pendant au moins un mois. Sinon, les coulisses d’eau peuvent laisser des traces.

Un mur peint au latex depuis moins de deux mois n’est pas conseillé. Lorsque vous tenterez d’enlever votre papier peint des années plus tard, ce sera difficile car la peinture risque de rester collée au papier. Vous abîmerez votre mur. Un apprêt au latex est à éviter. On recommande d’attendre au moins deux mois avant de poser le papier peint et de suivre les conseils qui suivent.

Pour les murs peints, surtout si la couleur est foncée, appliquez une seule couche d’apprêt à l’huile et attendez deux jours avant de tapisser. Mieux: appliquez un scellant B-I-N (une heure d’attente). Si vous suivez ces recommandations, vous pourrez facilement enlever à sec votre papier peint traditionnel et/ou murale une dizaine d’années plus tard et les réutiliser. Nul besoin d’ajouter de colle.

Pour d’autres conseils, nous vous invitons à visionner deux vidéos sur Youtube de muralunique.com (ci-bas) ou le site anglais de Prime Walls pour leurs trois styles de papiers peints ou de bien lire les instructions fournies avec le papier peint.

Sources d’informations : expérience personnelle. Wikipedia à l’article français intissé.

Merci à Pierre Cousineau de Muralunique.com pour les vidéo 1 et vidéo 2 sur Youtube; à Christian Schütz de Rasch.de qui nous réfère aussi le lien vers leur distributeur ontarien Prime Walls.

 

Photos : iStockphoto LP et Muraleunique.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone