PUBLICITÉ

Promenade Art déco à Montréal

Édifice Aldred à Montréal. Wikipedia Colin Rose
Édifice Aldred à Montréal. Wikipedia Colin Rose

L’idée est brillante. Le Musée des beaux-arts de Montréal vous a concocté une promenade dans les rues de Montréal durant la saison de votre choix.

Le musée a créé un calepin sous la forme d’un livre dans lequel vous êtes invité à découvrir les immeubles Art déco de Montréal. Vous remplissez le calepin au fur et à mesure de votre promenade .
Vous pouvez même faire l’exercice en famille si vos enfants sont suffisamment grands.

Les principales caractéristiques Art déco ayant été définies dans les billets: La maison que vous ne verrez jamais, Des immeubles drôlement coiffés et Raffinement et élégance , sans compter que le musée les décrit à nouveau dans son livre, passons immédiatement à la promenade.

Calepin à la main, vous déambulerez dans trois sections de Montréal, remplies d’édifices Art déco.

Ce sera le Vieux-Montréal avec les édifices Aldred, Hanson Brothers, Marcotte, McDougall & Cowans et d’autres.

Ce sera le centre-ville avec les édifices Holt Renfrew au 1300-1312 Sherbrooke Ouest, la succursale de la Banque de Montréal, la University Tower et d’autres.

Ce sera aux abords de l’Université de Montréal avec le pavillon principal de l’établissement universitaire et sa célèbre tour, les maisons du boulevard Édouard-Montpetit, l’immeuble Rockledge, les maisons de la rue Willowdale et bien d’autres.

Les deux photos ci-contre nous montrent l’édifice Aldred de la place d’Armes à titre d’exemple.  C’est un pur produit Art déco.
Remarquez le sommet qui va en décroissant, faisant naître des gradins. Les fenêtres sont verticales, les lignes épurées sont étirées vers le haut et la géométrie est symétrique.

Remarquez aussi les motifs floraux exotiques qui décorent la façade de l’immeuble.

Vous avez fréquenté le restaurant au neuvième étage  du défunt magasin Eaton, rue Sainte-Catherine? Selon les experts du Musée, la déco du resto était typiquement Art déco avec un aménagement intérieur imitant l’intérieur d’un paquebot.

Aussi, le Jardin botanique et le marché Atwater présenteraient des caractéristiques Art déco.

Trois mises en garde cependant.

La première: le livre datant de 1991, certains bâtiments ont peut-être disparu ou ont été rénovés.

La deuxième: si certains immeubles sont de l’Art déco pur, d’autres présentent un mélange de styles dans lequel figure l’Art déco.

La troisième: le nom de certains immeubles a peut-être changé à la suite d’un changement de propriétaire.

Bonne promenade!

Références:

  • L’art déco à Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1991, 46 pages
  • Wikipedia anglais à l’article Aldred Building

Photo : La façade de l’édifice Aldred sur Wikipedia cc Attribution Share-Alike Colin Rose