Pourquoi payer pour des contours de lit pour bébé?

Les lois et les mœurs changent mais la marchandise ne suit toujours pas. Surtout dans le monde des ensembles de douillettes pour les lits de bébé. On continue à nous offrir ce qui n’est pas utile, comme les contours de lit, et nous continuons de les acheter. 
Sur le site de Santé Canada au sujet de la sécurité des lits pour enfant, il est clairement mentionné que les douillettes et contours de lit ne doivent pas être là lorsque bébé y est. Il pourrait s’étouffer dans les tissus. Pourtant, je vous mets au défi de trouver un vaste choix de douillettes sans contour de lit. S’il est facile d’enlever la douillette lors du roupillon de bébé, détacher le contour de lit devient plus compliqué. Alors pourquoi les acheter?

photo : iStock

Je vous propose donc une douillette « fait avec amour ». Trop long et trop compliqué à faire, direz-vous? Peut-être. Mais cela pourrait être plus court que de partir à la recherche de la bonne couleur, du bon motif, du bon prix…

Les douillettes n’étant devenues qu’un élément de décor, pourquoi ne pas faire simple?

Deux éléments sont indispensables pour la confection d’une douillette : une bonne machine à coudre et une grande surface pour découper, placer et piquer les tissus et finitions.

Avant de vous lancer dans la grande aventure, prévoyez suffisamment de tissus pour vous faire la main avec la tension du fil, le type d’aiguille, le type de fil, le type de tissus, etc. Fabriquez un modèle réduit de votre œuvre. Le plus difficile est de faire des coutures droites et régulières sans plis avec les tissus toujours égaux jusqu’à la fin. Vous trouverez des conseils de base en couture sur le site de Sophie Schleich.

Les produits de nettoyage à sec n’étant pas recommandés pour les bébés, choisissez plutôt des tissus lavables au cas où un petit retour gastrique éclabousserait au delà de l’épaule de maman ou papa. De plus, même si les douillettes commercialisées sont pour la majorité multicolores, je vous suggère un tissu uni et sobre. Les jouets, hochet, carrousel d’éveil, bibelot et toutous sur les tablettes seront davantage mis en valeur.

Comme l’espace entre le matelas et les barreaux ou côtés du lit de bébé ne doit pas dépasser 3 cm selon Santé Canada, les côtés de la douillette doivent facilement se placer dans un espace de 2 cm. Le tissu ne doit donc pas être élastique. Il doit avoir du « corps » comme le tissu molletonné ou certain coton de qualité par exemple.

Truc et Déco vous permet de visualiser plusieurs façons de faire la finition des coins de la douillette*.

Vos besoins se résument à trouver et à acheter le tissu pour le dessus et le dessous, une doublure rembourrée au besoin et le bon fil avec l’option d’ajouter un cordon de finition. La douillette pourrait être de la même couleur des deux côtés.

Je n’ai jamais vu autant de choix de tissus qu’à Montréal dans le coin de la rue Saint-Hubert. Ça vaut le déplacement. CM Textile est l’un des commerces de tissus les plus réputés de Montréal.

*N’oubliez pas qu’avec les enfants de moins de 3 ans, les boutons et parure sont à éviter. Alors, servez-vous de votre créativité tout en respectant les normes de sécurité!

Pour plus d’informations au sujet des normes de sécurité entourant les lits pour bébé, visitez le site de Santé Canada.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone