Pour ou contre une maison bien rangée?

Nous lançons un débat sur le rangement de la demeure familiale. Sans preuve scientifique à l’appui. Juste nos observations. Et notre humour. Comme dans l’émission radiophonique anglaise The Debaters à CBC-Radio.

Pour alimenter le débat, voici quelques arguments pour et contre.

Pour ou contre une maison bien rangée?



Pour:

1.    En Feng Shui, rien ne doit empêcher le « chi » (énergie) de circuler, tout doit être à sa place pour éviter la perte d’énergie.

2.    J’haïs chercher! Pire: j’haïs perdre mon temps à chercher! Il faut que les objets soient à leur place, cela m’évite de perdre mon temps à chercher ce dont j’ai besoin.

3.    J’ai lu qu’il fallait bien ranger nos vêtements et nos effets pour que l’air circule partout, évitant ainsi une accumulation d’humidité et même la création de taches et bibittes d’humidité. Ouach!

4.    Quand c’est bien rangé, je me sens prêt à recevoir n’importe qui à l’improviste, je n’ai pas honte de mon chez-moi!

5.    Ça me réconforte une maison bien rangée. Ça me rappelle des souvenirs d’enfance agréables avec les religieuses à l’école.

6.    J’aime savoir où sont mes livres, comme dans les bibliothèques municipales.

7.    Quand je range au fur et à mesure, je ne perds pas mon temps à faire du ménage une fois par lune pour tout ranger.

8.    C’est plus beau entrer dans une maison rangée qu’une maison en « bordel ». Pis c’est meilleur pour le moral!

9.    Je ne veux pas que mon chez nous soit une soue à cochons!

10.  Pour avoir de la classe, il faut se ramasser!

11.  Peux-tu imaginer une salle d’opération, un coffre à outils de pompier mal rangés? C’est une question de vie ou de mort! Il faut donc toujours tout bien ranger!

Contre :

1.     Oups! On n’est pas au travail. On est à la maison, d’accord? Là où on explore la vie!

2.     Ça manque de vie une maison bien rangée! On dirait qu’il n’y a personne qui vit dedans.

3.     Ça me donne juste envie de partir quand j’entre dans une maison bien rangée et aseptisée. J’ai l’impression d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine!

4.     Rien ne m’énerve plus que d’être assis devant quelqu’un qui se lève à tout bout de champ pour aller ranger quelque chose. J’ai juste envie de partir.

5.     Moi, je me retrouve dans mon « bordel ». Je sais exactement où et dans quelle pile sont mes affaires.

6.     En parlant de temps, je n’ai pas de temps à perdre avec le ménage quand je suis dans une période de « rush », de production, de fin de session.

7.     Puis, c’est important le chaos, car c’est l’une des étapes de créativité qui précède l’illumination.

8.     Une autre étape est de se changer les idées. Souvent, quand je fais du rangement, je trouve mes nouvelles idées.

9.     J’aime aussi chercher parce que cela me permet de redécouvrir des choses oubliées! Comme de l’argent dans mes poches ou un mot doux.

10.  De plus, depuis que ma chum a arrêté de « capoter » sur le rangement, elle est plus relaxe! C’est donc bon pour la santé!

11.  Sam est une vraie encyclopédie sur deux pattes. Lorsqu’il était enfant, ses parents laissaient traîner toutes sortes de livres dans le salon, sur la table de cuisine, à la salle de bain. Alors, laisser traîner des bouquins un peu partout est utile pour développer notre culture personnelle!

Est-ce que le débat va bon train à la maison?

Juste un petit mot aux parents: ce débat vous donnera l’occasion de reconnaître le profil de vos enfants et les vôtres! Artiste? Bâtisseur? Scientifique? Il vous restera à créer une place pour chacun d’eux!  Bon débat!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone