iStock

Pour les mordus du rouge

En dehors des couleurs neutres, le bleu a fait passer le rouge au second rang en Occident. On le voit très bien en décoration. Le bleu est omniprésent de nos jours. Pourtant, le rouge a longtemps été la couleur la plus populaire. Que s’est-il passé?

L’auteur Michel Pastoureau a consacré un livre entier à la couleur rouge. Vers la fin du volume, il exprime très bien la situation actuelle du rouge, une couleur qui s’efface de plus en plus en Occident, surtout dans le domaine de la décoration.

«Tel est aujourd’hui le paradoxe du rouge qui n’est plus notre couleur préférée, qui se fait de plus en plus discret dans notre environnement quotidien, qui en de nombreux domaines est devancé par le bleu, sinon par le vert, mais qui reste symboliquement le plus fort. Étrange destin pour une couleur venue de si loin et tellement chargée de sens, de légendes et de rêves.»

Vous êtes un mordu du rouge? M. Pastoureau passe au peigne fin toute l’évolution de la couleur rouge à travers l’histoire. C’est un livre sérieux. L’auteur est historien et  spécialiste des couleurs. Certains de ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues.

iStock
iStock

Qu’est-ce qu’on apprend? Beaucoup de choses. Très admiré durant l’Antiquité par les Grecs et les Romains,  le rouge a dominé pendant des siècles. C’est autour des années 1100 que le bleu a commencé à le refroidir.

Le rouge est la première couleur que l’être humain a maîtrisée en Occident, que ce soit en peinture ou en teinture. Puis, il a subi un recul dans les années 1500. Pourquoi? Parce que les religieux voyaient dans le rouge l’indécent et l’immoral. C’est un fait que les gens austères et discrets fuient le rouge.

La Révolution française en 1789 a remis le rouge à la mode. Depuis, le rouge est associé aux notions de progrès et à la révolution. D’où les carrés rouges lors du printemps érable au Québec en 2012.

Le livre regorge de photos symboliques du rouge : les robes de Marilyn Monroe, le Moulin-Rouge à Paris, le rouge des voitures Ferrari, la révolution d’octobre en Russie et la révolution communiste en Chine.

Vous ne pouvez pas manquer le livre sur les rayons des librairies. Le livre est rouge pompier. Un beau cadeau pour les passionnés du rouge.

Rappelons que le fabricant de peinture Benjamin Moore a déclaré qu’une nuance du rouge serait la couleur de l’année en 2018.

Nous avons aussi consacré un billet à la couleur rouge dans l’univers de la décoration en février dans le cadre de la Saint-Valentin.

C’est la période des Fêtes. Quelle est la couleur symbolique de Noël? Le rouge.

Joyeuses Fêtes! Nous reviendrons début janvier.

Référence: Histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, Seuil, 2016, 213 pages

Photos : iStock.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page