Pour les amis de Bacchus

Vos vins préférés risquent de mal tourner s’ils ne sont pas bien entreposés, surtout avec les écarts de température typiques à notre beau Québec.

Voici donc ce qu’il faut faire et ne pas faire pour la construction d’une cave à vin.

Mais avant tout, je tiens à vous signaler que si vous n’avez ni de place ni de temps à consacrer à votre cave à vin ou à votre cellier d’appartement, vous pouvez louer un espace!

La SAQ offre des celliers en location pouvant accueillir de 400 à 4000 bouteilles! Sécuritaire, pratique et efficace, promet la SAQ. Une salle de dégustation est mise à la disposition des locataires.

Vin & Passion, boutique de celliers et accessoires de vin, offre des conseils pour la création d’une cave à vin dont voici le résumé. Je vous avertis: si vous rêvez d’une cave à vin comme dans les films avec murs de pierre, sachez qu’ils sont de très mauvais isolants, peut-on lire.

Cave à vin aménagée dans un tombeau antique près de la Via Appia. Photode Lulapa sur Wikipedia

Fabriquer une cave à vin efficace n’est pas donné à tout le monde. Plusieurs caractéristiques importantes doivent être respectées :

  • Bien isoler afin d’assurer un bon contrôle de la température et de l’humidité naturelle nécessaire : «Styrofoam» de types III et IV ou du polyuréthane projeté sur tout type de surface créant un facteur d’isolation R-5,8 – 6,9/po.
  • Aucune fenêtre ni appareil produisant de la chaleur ni canalisation d’eau chaude dans la pièce.
  • N’installez pas de climatiseur face à la porte de votre cave à vin.
  • La partie extérieure du climatiseur doit rester dans un environnement au dessus de 0°C.
  • Utilisez un pare-vapeur pour vos murs et plafond.
  • Tous les matériaux de finition (plancher, murs, plafond) doivent résister à un taux d’humidité élevé.
  • L’isolation du plancher est facultative mais l’ardoise, le marbre, la céramique peuvent être utilisés.
  • Le choix du climatiseur spécialement conçu pour les caves à vin est primordial. Il permet de récupérer l’humidité contrairement aux climatiseurs résidentiels. Il est recommandé de l’installer dans le sens de la longueur de la pièce afin de conserver son efficacité.
  • Une porte isolée avec un facteur minimal R-16 doit être munie d’un coupe-froid.
  • L’éclairage ne doit pas dégager de chaleur.
  • Les matériaux de votre système de rangement doivent être solides et inodores : métal, terre cuite, bois de cerisier ou d’acajou, etc.

Un entrepreneur spécialisé saura installer les matériaux afin d’assurer entre autres l’efficacité de l’isolant. Le bon fonctionnement des appareils servant à maintenir la température recommandée en dépend.

Une grande variété de celliers d’appartement est aussi offerte dans différentes boutiques spécialisées.

Bonnes dégustations amis de Bacchus!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone