Pour arrêter de se gratter (2e partie)

Vous voulez détecter ces insectes indésirables? Lisez la première partie de ce billet intitulé, À lire sans se gratter. Puis continuez de vous gratter. Oups ! Continuez de lire je voulais dire.

Avez-vous déjà été infestés de punaises de lit? Cela aurait pu nous arriver sans les conseils judicieux d’Ahmed, notre guide à l’oasis de Siwa en Égypte. Conscient que mon conjoint hébergeait ces inconfortables bestioles depuis notre départ d’un monastère la veille, j’ai demandé l’avis d’Ahmed. Il nous a invité à étendre sur le toit de l’hôtel tous nos effets personnels, je dis bien tous, nous inclus. Enduits de crème solaire, on s’entend. Je n’avais qu’une robe longue et mon conjoint un pantalon. Après une heure sous le chaud soleil du Sahara, nous avons pris une douche froide, puis chaude et savonneuse, puis froide. Et nous avons passé encore un peu de temps sous le soleil. F i n i i : fini les punaises!

Pour nous c’est fini. Mais c’est de plus en plus un cauchemar pour différentes municipalités au Québec. Voilà pourquoi des villes comme Montréal et leur Département de santé offrent des pistes pour prévenir et enrayer ces insectes.

«Pour prévenir les infestations de punaises de lit :

  • Éviter de se procurer des matelas usagés ou des meubles rembourrés d’occasion car il est difficile d’y déceler la présence de punaises de lit.
  • Inspecter et nettoyer méticuleusement les articles d’occasion avant de les introduire dans la maison.
  • Mettre dans un sac de plastique les vêtements usagés et draps, couverture, couvre-lits d’occasion avant de les introduire dans la maison. Sceller ensuite le sac jusqu’à ce qu’il soit vidé directement dans la sécheuse. Actionner la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes. Jeter le sac vide dans les ordures à l’extérieur

«Au retour d’un voyage, en cas de doute :

  • Mettre les vêtements dans un sac de plastique scellé avant de les introduire dans la maison et faites le coup de la sécheuse ci-haut mentionné.
  • Nettoyer méticuleusement la valise avec un aspirateur en utilisant la brosse. (On peut également mettre la valise dans un grand sac de plastique qu’on scelle en attendant de nettoyer la valise). Jeter le sac de l’aspirateur aux ordures à l’extérieur de la maison. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, vider son contenu aux ordures à l’extérieur de la maison et nettoyer l’aspirateur selon les instructions du fabricant.»

Pour plus d’informations et autres pistes de solutions : http://www.santepub-mtl.qc.ca/Environnement/punaisedelit/index.html

Pour les voyageurs qui seront tentés d’acheter les draps à l’épreuve des punaises de lit, sachez que n’importe quel drap peut faire l’affaire. Après notre aventure en Égypte, nous n’avons plus jamais eu de problème. Nous apportons nos draps. En quittant la chambre, il ne vous restera qu’à vous assurer que ces insectes indésirables ne s’agrippent pas à vos draps!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone