Pouf aux mille visages

Pouf sur pied. Photo iStock

La première image qui nous vient à l’esprit est le pouf marocain. Étoilés, colorés, tout de cuir, les poufs marocains offrent une touche exotique à votre décor.

Un peu d’histoire.

Selon Le Grand Robert, la première apparition du mot pouf date de 1458. Il s’agit d’une onomatopée évoquant la chute. La définition moderne du pouf va comme suit : « Siège bas constitué d’un gros coussin posé à même le sol (Maître, cit. 10). » Pourtant, plusieurs poufs ont des pattes! Enfin, leur définition datant de 1829 serait peut-être plus appropriée : « Gros tabouret bas, généralement cylindrique et recouvert d’un capitonnage épais. »

Wikipédia offre une autre définition qui fait penser aux années du Peace and Love : « Sièges constitués d’un sac rempli de petites billes de polystyrène expansé, conçu pour épouser la forme de celui qui s’y assoit. »

Les citations offrent un portrait intéressant de l’usage des poufs.

« Les uns, assis sur des poufs, feuilletaient des albums ouverts sur les genoux; d’autres étaient accroupis par terre … ». Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, I, XIV. Le Grand Robert.

« Elle s’assit et disposa des coussins derrière elle, tandis que le chien s’étendait sur un pouf aux pieds de sa maîtresse. » J. Green, Adrienne Mesurat. I. XIII. Le Grand Robert.

« Elle s’était assise sur un pouf blanc, sorte de siège capitonné bas et large (…) » É. Ajar (R. Gary), l’Angoisse du roi Salomon, p. 47. Le Grand Robert.

Wikipédia signale une autre utilité: « Siège bas, souvent accessoire d’un fauteuil ou d’un canapé, où il est utilisé pour allonger les pieds à la même hauteur que le siège. Il se trouve généralement dans le séjour ou le salon. »

On pourrait ajouter que le pouf s’est modernisé en accompagnant les chaises berçantes sur billes car sa base lui permet de suivre le va-et-vient des chaises.

Que dire de ces poufs qui se transforment en coffre de rangement? Sur roulettes, ils deviennent faciles à déplacer.

Poufs marocains. Photo iStock

Avec une surface plane, ils deviennent même des tables d’appoint appelées aussi table à café.

Les poufs de méditation ont des noms plus exotiques : Zafu traditionnel ou Zafu rond moderne, appelé aussi Rondo. Zafu est un mot japonais qui désigne un coussin à l’origine chinois.  Allez savoir!

Le Rondo est rond comme un cylindre. Le Zafu est aussi rond mais les côtés plissés prennent de l’expansion pour ressembler à une grosse galette lorsqu’on s’assoit dessus. Comme les adeptes de la méditation recherchent davantage des matériaux naturels, le remplissage se fera avec du kapok, des balles d’épeautre ou des coques de sarrasin.

Le site de Yogimag, où nous avons pris ces informations, décrit les étapes de fabrication pour vous permettre de créer votre propre Zafu.

Wikipédia offre aussi une définition inusitée du mot pouf, celle d’un jeune homme star du web à Paris! À vérifier auprès de vos amis parisiens.

Sources : Wikipédia, Le Grand Robert électronique, le site Yogimag

Source : iStockPhoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone