Portes ou rideaux?

Vous êtes-vous déjà posé la question? Ou encore, comme la plupart des gens, installez-vous automatiquement des portes partout? Pourtant, il y a plus d’un avantage à installer des rideaux au lieu des portes.

Source: iStockphoto

Regardez cette photo montrant un mur de rideaux. Est-ce une fenêtre, une porte, un espace de rangement ? Peut-être que, comme dans Alice au Pays des Merveilles, le fait de se demander ce qu’il y a derrière le rideau ajoutera une touche d’intrigue au décor.

Évidemment, on n’enlève pas n’importe quelle porte pour la remplacer par un rideau! Pour commencer, les portes de garde-robe sont les plus désignées. Lorsqu’elles sont pliantes, elles limitent l’accès au rangement. Choisir un vêtement dans le fond de la garde-robe exige parfois un exercice de contorsion.  De plus, les portes pliantes grugent l’espace disponible dans votre pièce. C’est pire lorsque la porte est pleine grandeur.

Vous pensez que les portes coulissantes sont plus efficaces? Avec les portes coulissantes, surtout les étroites, on a l’impression de bouger les coudes serrés et de retenir notre souffle pour avoir accès à ce qu’on désire. Ou encore vous devez « changer d’côté, vous vous êtes trompé[1]! ».

Quant aux grandes portes coulissantes, elles demandent d’être manipulées avec une certaine délicatesse. Sinon, l’une d’elles risque de « débarquer » du rail de roulement. Cela m’est arrivé avec une porte de huit pieds de haut!

Source : iStockPhoto

Souvent recouvertes d’un miroir, ces portes coulissantes deviennent fort utiles et agréables pour vérifier notre habillement. Mais ce n’est pas tout l’monde qui apprécie son reflet dans le miroir à certaines heures du matin. Que dire de leur nettoyage! Finalement, le miroir réverbère le son, tandis que le tissu l’assourdit.

Regardez vos portes. Combien d’espace gagneriez-vous si vous les enleviez? Votre décor ne serait-il pas plus chaleureux, plus « mystérieux » avec des rideaux?

Vous pourriez vous amuser à dessiner un contour décoratif à votre garde-robe, comme au théâtre. Ou allez-y plus sobrement avec un caisson recouvert de tissus. Il cachera votre tringle à merveille. Ou encore, fixez une tablette au-dessus du cadre avec des supports de bois que vous aurez préalablement perforé. Il ne vous restera qu’à passer la tringle à travers.

Attention au choix du tissu. Il doit être résistant aux mains parfois impatientes ou sales qui les agrippent.

Un certain degré d’opacité assurera une meilleure harmonisation avec votre décor. Cela évitera de mettre en valeur l’arc-en-ciel de couleurs de vos vêtements et accessoires qui se cachent derrière les rideaux.

Les autres espaces de rangement, comme le dessous du lavabo de la salle de bain et la porte du garde-manger sont aussi des endroits qui se prêtent bien aux rideaux.

Selon d’espace disponible, le rideau pourrait se fixer à l’intérieur ou à l’extérieur de l’arche ou du cadre. Important : les rideaux doivent s’ouvrir facilement et rapidement en donnant accès à toute l’ouverture de la garde-robe.

Les rideaux à anneaux passés sur une tringle représentent un choix judicieux et économique. Les rideaux à plis français s’ouvrent aussi très facilement, mais leur coût est plus élevé.

Après avoir pesté pendant quatre ans contre les portes de son garde-robe, un ami les a finalement remplacées par deux panneaux de rideaux en suédine dont les anneaux glissent sur une tringle décorative. Il se demande pourquoi il ne l’a pas fait avant. Pourquoi selon vous?

Source photos : iStockphoto LP


[1] Comme dans un rigodon (chant et danse traditionnelle française ou québécoise)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone