De la porcelaine sous vos pieds

La porcelaine est utilisée depuis longtemps dans l’art de la table. De grandes manufactures européennes sont renommées internationalement pour leur vaisselle de qualité incomparable. Qu’on pense par exemple à la porcelaine de Limoges ou de Sèvres.

Le charme  de la porcelaine s’explique par sa finesse et sa translucidité, des propriétés que renferment également d’autres pièces utilisées à des fins décoratives comme les figurines, bibelots, horloges, lampes.

Dans un autre ordre d’idées, seriez-vous tenté par un plancher de porcelaine? À première vue, vous douteriez peut-être de sa solidité. Et pourtant!

La plupart des carreaux de porcelaine utilisés comme recouvrement de plancher sont plus solides que la céramique, nous apprend Joyce Barakett, de chez Couvre-planchers Magnan à Trois-Rivières. En effet, plusieurs variétés de carreaux de céramique n’ont subi qu’une seule cuisson alors que la porcelaine en a subi plusieurs, ce qui la rend plus solide.

Couvre-planchers Magnan
Couvre-planchers Magnan

De plus, plusieurs minéraux, dont le quartz, font partie intégrante de la porcelaine, améliorant ainsi la résistance du matériau. Si un morceau de vaisselle ou un ustensile de cuisson tombe sur le sol de la cuisine, ce n’est pas le plancher de porcelaine qui se briser, assure Mme Barakett. 

En apparence, la céramique et la porcelaine sont difficiles à différencier. Les carreaux de porcelaine se présentent, eux aussi, en différents finis : lustré, mat et lapato. Le fini lapato se situe entre le lustré et le mat et présente un aspect martelé. Cet aspect tend à camoufler les petites saletés se trouvant sur le sol, ce qui facilite l’entretien.

La porcelaine est garantie à vie. Sa pose étant plus complexe que celle de la céramique, il est recommandé de faire appel à un poseur professionnel. Toutefois, si jamais vous décidiez de tenter le coup vous-même, vous devrez utiliser impérativement une scie à eau pour éviter l’effritement.

Certains carreaux de porcelaine résistants au gel peuvent aussi être utilisés à l’extérieur,  comme sur la terrasse ou le balcon. Vous devrez toutefois choisir un fini rugueux afin d’éviter un effet patinoire à la surface.

Sachez que la porcelaine n’est pas plus chère que la céramique en matière de recouvrement de plancher. Voilà un matériau qui gagnerait à être davantage connu.

Merci à Couvre-planchers Magnan pour la photo!

Sources:

www.couvreplanchersmagnan.com/

www.planchersdumonde.com/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone