Un plancher à visiter

Tour du CN. (iStockphoto
Tour du CN. (iStockphoto

Le Canada possède deux des tours les plus prestigieuses du monde. Celle du Stade Olympique à Montréal, la tour inclinée la plus haute de la planète, et la Tour du CN à Toronto qui offre la promenade mains libres la plus haute du monde.

Les touristes de partout affluent vers les deux tours pour leur côté spectaculaire: l’effet de hauteur, le panorama, la montée et la descente. Mais peu connaissent l’histoire du fameux plancher de verre de la Tour du CN, dévoilée à l’occasion du 20e anniversaire du plancher, le 26 juin dernier.

  1. C’était le premier plancher transparent du genre au monde lors de son lancement, le 26 juin 1994.
  2.  L’expérience unique du plancher de verre de la Tour CN a inspiré une série internationale de planchers de même type à voir absolument, dont ceux du Grand Canyon (le Skywalk), du Skydeck de Chicago, de la Calgary Tower, et bien d’autres.

    Vue à travers le plancher de verre de la Tour du CN. Photo Wikipedia CCAS (Francklin)
    Vue à travers le plancher de verre de la Tour du CN. Photo Wikipedia CCAS (Francklin)
  3. Le plancher de verre est dédié aux 1 500 personnes et plus qui ont conçu et bâti cette merveille d’ingénierie du monde moderne. Les 342 m qui nous séparent du sol inspirent une appréciation des hauteurs audacieuses avec lesquelles ces talentueux individus devaient négocier chaque jour.
  4. Le plancher de verre couvre 30 m carrés (320 pieds carrés) et est constitué de 20 panneaux de verre composite fait de 4 vitrages tempérés : deux vitrages supérieurs de ½ po et deux vitrages inférieurs de ¼ po, avec une couche d’air de 1 po entre les deux. L’épaisseur totale, incluant le panneau de surface de 3/8 po qui les surmonte, est de 7,3 cm (2 7/8 po).
  5. L’un des attributs uniques du plancher est sa transparence, malgré son épaisseur totale de plus de 7 cm. Ce paradoxe résume l’essence de cette expérience palpitante – l’esprit doit convaincre les yeux que le corps ne marche pas sur une simple fenêtre en verre.
  6. Afin d’offrir la vision la plus claire possible, la plaque de protection faite pour prévenir les éraflures à la surface est changée chaque année.
  7. Depuis son inauguration en 1994, le plancher de verre a accueilli des millions de visiteurs du monde entier, dont de nombreuses célébrités et des dignitaires, de même que des couples venus y célébrer leur mariage.
  8. Les célébrations exclusives du nouveau millénaire à la Tour CN ont transformé le plancher de verre en piste de danse unique au monde, complétée par des effets d’éclairage.
  9. Conformément aux normes de sécurité rigoureuses de la Tour CN, le plancher de verre continue à ce jour à être régulièrement soumis à des tests de sécurité et de durabilité. Il a été construit pour supporter un poids cinq fois plus élevé que celui exigé par la norme pour les planchers commerciaux et institutionnels. Il est effectivement assez solide pour supporter un poids de 21 835 kg (48 138 lb), soit celui de 35 orignaux de bonne taille, même si la zone n’est pas assez grande pour y placer un tel nombre de ces animaux, en admettant la possibilité de les monter en ascenseur!
  10. Il est temps de faire voler en éclats l’une des plus grandes légendes urbaines. Depuis 20 ans, la rumeur veut que le plancher de verre recouvre tout l’étage, en grande partie recouvert de moquette et avec seulement une portion du plancher visible, pour atténuer les craintes de certains visiteurs qui pourraient trouver un étage de verre tout entier un peu trop palpitant sous leurs pieds. Vérité ou légende urbaine? C’est une légende!

Source: cntower.ca

Photo : iStockphoto (tour) et Wikipedia Creative Commons Attribution-Share Alike Francklin.vp  (vue du plancher de verre)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone