Plancher chauffant pour pieds douillets

Plancher Chauffant Installation ISTOCKPHOTO renovation
iStockphoto LP

Vous affectionnez vos pantoufles chaudes ou les bas de laine tricotés lors des froides soirées d’hiver. Toutefois, au saut du lit ou quand vous sortez de la douche, la froidure du  plancher a le don de recroqueviller vos orteils.

Si vous prévoyez rénover votre salle de bain ou toute autre pièce de la maison, peut-être que l’installation d’un plancher chauffant pourrait éliminer cet inconvénient.

Selon le site Ecohabitation, le confort fait partie des avantages de ce mode de chauffage. On souligne aussi qu’il est silencieux et qu’il favorise une bonne répartition de la chaleur dans la pièce. Comme c’est le plancher qui dégage la chaleur, il sera toujours un peu plus chaud que l’air ambiant, contrairement aux autres systèmes qui chauffent l’air de la pièce… et déplacent ainsi la poussière par les mouvements d’air.

Ce mode de chauffage facilite également la disposition des meubles car il n’y a aucun élément mural à considérer, le système étant sous le plancher.

Sur le site de Légitime dépense, on constate que le recours  à des planchers chauffants comme moyen de chauffage central est possible grâce à des systèmes à plancher radiant hydronique à eau chaude. Toutefois, le plus courant est le plancher chauffant électrique, utilisable dans une ou plusieurs pièces de la maison.

Donc, pas besoin de tout changer si on ne souhaite qu’un sol de salle de bain qui rappelle la chaleur des plages du sud.

La pratique la plus courante consiste à installer un système de câbles sur le sol. Ils sont disponibles en longueurs préétablies et choisis selon la superficie de la pièce. Soyez attentifs à vos mesures car ces câbles ne peuvent se couper. Par la suite, il ne vous reste qu’à choisir un couvre-plancher.

Les revêtements de sol comme la céramique ou la pierre naturelle sont tout à fait indiqués en raison de leur capacité à emmagasiner et à redistribuer la chaleur, selon le site de Casatv.

Certaines marques de linoléum, vinyle, tapis et planchers stratifiés peuvent aussi convenir. Il est important de bien le vérifier avant tout achat. Le bois franc n’est toutefois pas recommandé car il pourrait se dessécher et fendiller.

Quant aux économies d’énergie, Légitime dépense considère qu’elles sont quasi inexistantes. Il s’agit d’abord et avant tout d’un investissement pour un plus grand confort…de vos pieds douillets.

Photo: iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone