Plafond suspendu ou tendu ?

C’est vraiment étonnant ! Il y a de ces choses difficiles à décrire avec des mots. Il faut donc voir pour le croire. Que dites-vous de ce plafond ?

Barrisol Canada

Lorsqu’on pense aux plafonds d’un sous-sol, l’image d’un plafond suspendu apparaît. Pratique et ingénieux, ce plafond permet à la fois de conserver l’accès tant à la plomberie qu’au filage électrique. Mais pour l’esthétique, on repassera.

Quelles sont les solutions de rechange? Belle surprise: les offres sont nombreuses. Les tuiles qu’on peut transformer selon le goût du jour : couleurs, incrustation, suspension d’objets, etc. Des tuiles en cuivre et d’autres en tissu de couleurs et formes variées ont retenu notre attention.

Outre les tuiles texturées qui permettent de conserver la structure portante, les lattes de bois ont le mérite de faire oublier l’aspect « sous-sol ». Par contre, cela demande plus d’investissement.

Puis, notre curiosité nous a conduits vers une alternative insoupçonnée. Il s’agit du concept de « plafond tendu » de la compagnie Barrisol Canada. Gagnant du Coup de Cœur Contech 2012, ce produit du Québec impressionne, dit-on, par sa résistance, son originalité et son aspect écologique.  Le nouveau concept consiste à recycler les vieux panneaux de plafonds suspendus en leur donnant une seconde vie par le revêtement des panneaux existants.

Il s’agit d’une toile souple de PVC qui est installée sous tension. La toile est d’une superficie de 7% à 10% inférieure à la surface à couvrir. Lors de l’installation, on étire la toile qui s’ajuste au fur et à mesure. Ce système permet de réaliser des plafonds de type classique certes, mais aussi de formes variées: pente, voûte, courbes, etc.

Barrisol Canada

Au Québec, on compte entre autres sur la compagnie Barrisol pour réaliser de tel plafond qui, soit dit en passant, trouve preneur dans 110 pays. L’entreprise familiale de Thetford Mines est un leader dans le domaine au Canada depuis plus de 20 ans. Attention, vous pouvez passer plusieurs heures à visiter leur site Web pour constater l’éventail de possibilités qu’offre cette technique.

Outre la panoplie de couleurs qu’il est possible de tester en ligne avec le simulateur de couleurs Barrisol, on observe également différentes textures. Ce procédé permet d’améliorer non seulement l’aspect esthétique, mais aussi l’acoustique et même l’isolation si nécessaire.

À des fins de comparaison, nous avons aussi visité les sites d’autres entreprises offrant ce type de produit, comme Extenzo et Newconcept. Nous avons même exploré le Web pour détecter les inconvénients de ce produit. Aucun inconvénient n’a été repéré.

Références : Barrisol Canada ; Home Depot ; Extenzo ; Newconcept.

Source photos : Barrisol Canada

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Une réflexion sur “ Plafond suspendu ou tendu ? ”

  1. Wow, vraiment originale comme plafond. J’aime beaucoup le premier décor qui laisse sous entendre une magnifique journée à relaxer dehors. ça doit être très apprécié l’hivers.

Les commentaires sont fermés.