Place aux rénovations payantes!

Maison Valeur Revente ISTOCKPHOTO renovation
Source: iStockphoto

Roger se demande comment tirer profit de son budget de rénovations résidentielles cette année. Il aimerait bien installer une belle piscine dans la cour avec un nouvel aménagement paysager et du mobilier de jardin au goût du jour installé sur une terrasse dernier cri. Il se dit que cela augmenterait sûrement la valeur de revente de sa maison, en plus d’améliorer sa propre qualité de vie et celle de ses proches. On n’a qu’une vie à vivre après tout!

Toutefois, installé dans sa baignoire, il remarque que sa salle de bain aurait bien besoin d’une cure de jouvence. Que faire?  Sachez que si la valorisation de votre maison en vue d’une revente est une considération importante pour vous, l’installation d’une piscine n’offre pas d’impact positif à cet égard. Au contraire, cela peut parfois avoir l’effet inverse.

Selon CAA Québec, la rénovation de la cuisine et de la salle de bain sont celles permettant le meilleur retour sur l’investissement. Même son de cloche du côté de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec.

L’enquête RENOVA de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), citée par CAA Québec,  nous informe que l’efficacité énergétique est un critère de plus en plus reconnu en ce qui a trait aux rénovations payantes. Des portes et fenêtres énergétiquement performantes, un système de chauffage de qualité et une isolation à la fine pointe des normes recommandées sont très rentables.

Notre jugement est aussi un bon guide. Si notre toit coule, mieux vaut prioriser sa réparation même si c’est une rénovation moins payante. L’acheteur éventuel appréciera une maison bien entretenue, même si la salle de bain est moins moderne. C’est rassurant de constater que le propriétaire précédent a pris soin de sa résidence et, ce faisant, a évité les aggravations (et les surprises) que sa négligence aurait pu causer.

Donc, on s’assure du bon fonctionnement de base du système électrique, de la plomberie et du chauffage et du bon état des structures comme les perrons, les escaliers ou le revêtement extérieur.

Des travaux comme l’ajout d’un garage, la finition du sous-sol, des revêtements de planchers neufs et l’installation d’un foyer ont aussi un impact non négligeable sur la valeur de revente d’une résidence.

Pour plus de renseignements, consultez les sites de CAA Québec et de l’APCHQ.

 

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone