Place à la rénovation du sous-sol!

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec un sous-sol! Assurément la pièce la plus multidisciplinaire de la maison. Peut-être la pièce la plus facile à aménager car, souvent, l’esthétique et d’autres restrictions deviennent secondaires. On demande à un sous-sol d’être pratique, récréatif, ludique, décontracté, anarchique parfois. La salle cinéma maison et l’aire de jeux pour les enfants y trouvent refuge. L’aménagement d’un sous-sol se prête bien aux esprits créatifs.

Par contre, d’autres voient le sous-sol comme une simple réplique de l’étage supérieur, souvent pour des raisons pratiques. Surgissent alors salle de bain, salle de lavage, bureau de travail, cuisine.   

Si vous êtes subitement devenu un fan du sous-sol ou que vous envisagez de le rénover par besoin d’espace, ne vous laissez pas entraîner par l’enthousiasme sans avoir au préalable jeté un coup d’œil à la qualité des fondations. Sinon, vos travaux de rénovation risquent de vous apporter un tas de désagréments au fil des années. Recommencement des travaux, facture à la hausse et, le pire de tous, des problèmes de santé dans votre famille.    

Au départ, il faut s’assurer d’avoir des murs parfaitement isolés afin de réduire au minimum des pertes de chaleur. S’il y a la moindre trace d’humidité, de moisissure et de fuite d’air sur les parois ou sur le plancher, danger! Cela veut dire que vos fondations sont perméables.

Le confort du sous-sol passe par la chaleur, comme toutes les autres pièces de la maison. Faut donc le garder sec! Un système de chauffage et de ventilation adéquats se révéleront utiles. La construction d’un sous-plancher sur la dalle de béton est incontournable pour couper le froid et l’humidité. Toujours garder à l’esprit qu’un sous-sol bien isolé permet de réduire la facture d’énergie au-delà de 30%.      

Une fois ces mesures élémentaires observées, il faut planifier les travaux envisagés afin de respecter le budget. On peut réaliser une grosse partie des travaux soi-même, mais cela exigera un effort de longue durée. On parle en termes de mois, et non de semaines. Vous économiserez beaucoup d’argent, mais vous devrez couper dans vos sorties. Allez-y selon votre tempérament.    

En dernier lieu, la Société canadienne d’hypothèque et de logement du Canada porte à votre attention les mesures de sécurité de base: confier à un électricien les travaux de câblage et d’électricité, aménager une sortie d’urgence, privilégier les matériaux peu polluants et installer un détecteur d’incendie. Infos :  www.schl.ca.

Pour ceux et celles qui se préoccupent de l’impact de la rénovation d’un sous-sol sur l’environnement, une entreprise prône l’installation de panneaux de fibre de verre au lieu de placoplâtre comme matière isolante. http://franchising.owenscorning.com/bfs/

Finalement, Rona.ca offre un Guide de planification portant sur la finition d’un sous-sol.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone