iStock

Piscine spa danger!

iStock
iStock

L’un de nos enfants est entré d’urgence à l’hôpital récemment. Elle avait terriblement mal à l’oreille. Les jours avant, elle avait des maux de ventre insupportables. Diagnostic: otite aigüe.

Elle a 32 ans. Elle a passé plusieurs jours à l’hôpital. Les médecins se sont relayés. Ils ont réussi à éviter l’intervention chirurgicale. La bactérie s’attaquait aux tissus autour de l’oreille. De l’inquiétude flottait dans l’air. C’était palpable. Ce ne fut jamais très clair, mais finalement la bactérie a été vaincue. C’est ça le plus important.

Difficile de déterminer la cause, mais nous savons qu’Anabel avait pris du bon temps chez l’une de ses amies tout juste avant. Piscine et spa.

Dans la même période, je tombe sur un avertissement de Santé Canada. Il faut analyser et assainir l’eau régulièrement pour éviter de tomber malade, disent les experts de Santé Canada, car piscines et spas sont «des milieux favorables à la prolifération des bactéries et des virus». Symptômes : infections de l’oreille, maux de ventre, éruptions cutanées.

Voici ce que prescrit Santé Canada.

  • Gardez toujours l’eau bien équilibrée dans tous les types de piscines et de spas. Vérifiez l’équilibre de l’eau (niveau de désinfectant, pH, alcalinité totale et dureté calcique) tous les jours au moyen d’une trousse d’analyse de bonne qualité achetée dans un magasin qui vend de l’équipement de piscine ou de spa. Vous pouvez aussi faire analyser l’eau par un détaillant spécialisé.
  • Videz et nettoyez régulièrement les piscines pour enfants et les piscines gonflables étant donné que leur eau n’est habituellement pas traitée.
  • Éliminez les algues, car elles peuvent rendre les surfaces de la piscine ou du spa glissantes et réduire l’efficacité des désinfectants.
  • Pour TOUS les types de piscines et de spas, il est important de suivre le mode d’emploi au moment d’utiliser des substances chimiques pour piscine et spa. L’étiquette vous indique la quantité de produit à utiliser et vous explique comment le manipuler de façon sécuritaire, notamment en employant l’équipement de protection adéquat.
  • Tous les produits pour piscines et spas (produits chimiques et dispositifs) utilisés pour contrôler les microorganismes et les algues doivent être homologués par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Pour obtenir les plus récents renseignements concernant un produit, il suffit d’utiliser la nouvelle application mobile de recherche des étiquettes de pesticides de Santé Canada.
  • Le mode d’emploi des dispositifs pour piscines et spas qui servent à produire ou à distribuer un désinfectant est expliqué en détail dans le guide de l’utilisateur, sur l’emballage et sur le dispositif même. Lisez toujours l’étiquette et le manuel de l’utilisateur avant d’installer et d’utiliser un de ces dispositifs.
  • Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé un produit chimique.
  • Gardez tous les produits chimiques pour piscines et spas hors de la portée des enfants et des animaux domestiques afin de prévenir une exposition accidentelle.
iStock
iStock

Si vous avez un doute concernant un produit antiparasitaire, il faut le signaler à Santé Canada.

Photos: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone