Une piscine sur un château de cartes

Trois hôtels de 55 étages côte à côte sous une énorme piscine d’une longueur de 150 mètres contenant 1424 mètres cubes d’eau et s’élevant à 191 mètres au-dessus du sol. La piscine n’est pas seule. Restos, clubs de nuit, jardins et des centaines d’arbres et de plantes lui tiennent compagnie tout là-haut. Inutile d’écrire le mot inusité. La description suffit.

Situé à Singapour, le Marina Bay Sands est un complexe hôtelier regroupant 2 600 chambres à travers trois tours, au pied desquelles se regroupent un casino, un musée en forme de lotus, deux cinémas et, en guise de sommet, une terrasse d’une longueur de 340 mètres renfermant la fameuse piscine et pouvant accueillir près de 4 000 personnes.

Observez bien la photo. La piscine surplombe le sol sur une longueur de 67 mètres, ce qui donne au baigneur l’illusion qu’aucun rebord ne retient l’eau. Gageons que beaucoup de Québécois et de Québécoises aimeraient se promener sur cette longue terrasse et se débattre dans toute cette masse d’eau au lieu de subir le froid et le gris de janvier.

Wikimedia Commons, Nsaa.
Wikimedia Commons, Nsaa.

Quand on observe la structure du complexe, on croirait apercevoir la version moderne du site de Stonehenge en Angleterre. Rappelez-vous: un alignement circulaire de grosses pierres, trois d’entre elles étant mémorables à cause de la longue pierre qui s’étend à leur sommet, les reliant toutes les trois. Comme si Obélix avait étendu une longue pierre plate sur trois menhirs.

Le design du Marina Bay Sands est une œuvre de Moshe Safdie, un architecte bien connu au Québec et au Canada. Habitat Expo 67 à Montréal, c’est lui; le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, c’est lui; le Musée de la civilisation à Québec, c’est lui; le deuxième bâtiment du Musée des Beaux-Arts à Montréal, c’est toujours lui.

iStockphoto
iStockphoto

Safdie ne s’est pas inspiré du site de Stonehenge pour concevoir la structure du Marina Bay Sands, comme on serait tenté de le croire. Il a puisé son inspiration dans un banal jeu de cartes. Quel enfant ne s’est pas amusé à tenter de faire tenir en équilibre une carte horizontale au-dessus de trois cartes verticales? Fait à noter: le design de Safdie a été soumis et accepté par une firme de spécialistes en Feng Shui.

Le complexe hôtelier et ses différentes composantes ont tour à tour ouvert leurs portes en 2010 et 2011. Lors d’une cérémonie d’ouverture, sept équipes de 21 grimpeurs venant de partout dans le monde ont escaladé le Marina Bay Sands dans le cadre d’un championnat mondial.

Comme son nom l’indique, le Marina Bay Sands se dresse devant la baie de Singapour. Il est situé au cœur des bâtiments historiques de la ville. La facture totale du complexe avoisine les 8 milliards de dollars, dit-on.

Référence: Wikipedia à l’article Marina Bay Sands en français et en anglais.

Photos: iStockphoto LP et Wikimedia Commons par Nsaa

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone