Photos choc de la maison de demain!

Avec l’avènement de la maison entièrement informatisée, autrefois désignée sous l’expression maison intelligente, le design intérieur de nos maisons est appelé à changer radicalement (photos au bas du billet).

Il sera dominé par des murs truffés d’écrans, du salon à la chambre à coucher en passant par la salle de bain, par des planchers et des murs renfermant des impressions numériques, par des écrans tactiles sur lesquels toute la famille pourra accéder à des fonctions multimédias juste par un jeu des mains. (Lire le billet : Ce qui suit n’est pas un bluff! section Trucs et cocooning).

Le verre sera omniprésent. Son allure contemporaine et sa froide élégance se prêtent bien au côté avant-gardiste de la maison technologique. On verra apparaître des feuilletés de verre en guise de mur dans lesquels films et photos seront insérés. Sans compter les escaliers et les comptoirs. Le verre sera opaque ou transparent, givré ou teinté. Au verre s’ajoutera le métal comme matériau de prédilection.

Quant aux couleurs, les tons neutres comme le gris et le blanc, le noir et le beige feront sentir leur présence.   

On le devine, toute cette explosion d’innovations technologiques est attribuable aux pouvoirs quasi sans limite des technologies de l’information, de la téléphonie, de l’informatique et de la vidéo haute définition. Appliqués à l’intérieur d’une maison, ces pouvoirs prennent le nom de domotique (voir billet La domotique: ça mange quoi en hiver! section Trucs et cocooning). Toutes les pièces de la maison seront gérées par un ordinateur central.

Qu’on le veuille ou non, la domotique gagne du terrain en aménagement intérieur. Et le mobilier design jouera un rôle capital au sein de cette décoration futuriste. Une image vaut mille mots, dit-on! Alors qu’est-ce qu’on attend?

Vue sur la cuisine de demain. À gauche en bleu, les volets qui s’ouvriront et se fermeront automatiquement selon le degré de chaleur et la quantité de lumière requises par le propriétaire. D’autres photos figurent après le billet.

Une salle récréative avec écran tactile comme surface de table.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais c’est une salle de bain. Téléviseur dans la douche, lampe fluo encastrée dans le mur, miroir qui étale devant vous les différentes coupes de cheveux possibles, les prévisions météorologiques, les conditions du trafic routier et les résultats du dernier match de hockey ou le cours du pétrole.

Un coin tranquille pour relaxer.

Vous avez sous les yeux un lave-vaisselle au design futuriste! Pas tellement commode dans une maison habitée par une grosse famille! Par contre, son côté portable peut se révéler utile. Conçu par l’entreprise Gota, ce lave-vaisselle ne fera pas exploser votre facture d’électricité puisqu’il recycle sa propre vapeur pour diminuer la consommation d’énergie. Avouez qu’il est plutôt mignon!    

 

Vous voulez en apprendre davantage? Ou en voir davantage? Consultez les sites suivants: Glass Cover, Living Tomorrow Bruxelles, Living Tomorrow Amsterdam, Microsoft Section de l’empire Bill Gates, le site www.sidim.com ou encore les sites des architectes belges Frank Belien et Peter Bongers.

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone